Elles ont pris le pouvoir
Chaque chose a son temps et à chaque temps sa chose. Une heure passe, une autre la succède. Elle aussi s’en va et fait place à une autre. Le temps court et la roue tourne. Vite. Surtout en matière de beauté et de mode, où chaque saison a sa couleur, et à chaque printemps son goût. Sur cette terre des hommes, rien ne dure éternellement. Si j’ai bonne mémoire, dans un passé pas très lointain, pour participer à un concours de beauté, il fallait nécessairement être fine, élancée. Faire tout pour ne pas “choquer” ou “indisposer” avec des rondeurs protubérantes parce qu’à cette époque-là, la belle femme, celle qui méritait d’être vue, d’être appréciée et d’être présentée à la télé comme une “miss”, devait avoir tout. Sauf des rondeurs. Il fallait voir ces jeunes filles se ruer sur ces substances amincissantes. Pour quoi faire? Bien évidemment pour perdre des kilos et espérer bénéficier d’un droit, celui de défiler en tenue de “vérité”. A cette époque, personne n’osait mettre en évidence les femmes aux grosses fesses, à la forte poitrine, aux gros pieds au risque d’être ignoré, d’être blâmé et de ne pas être suivi. Eh oui ! Ce fut le temps où, sciemment ou inconsciemment, l’on avait contraint de nombreuses femmes à s’exiler dans un complexe humiliant parce que ne répondant pas à un certain canon de beauté. Mais, le temps a passé et les lignes ont bougé…
Le culte des rondeurs…
La vie a poursuivi son cours et de fil en aiguille est né “Awoulaba”. Ouf ! Enfin un concours de beauté dédié à la femme africaine. Forte. Gros pieds, poitrine bien en vue, fesses charnues, cou strié. Voilà celle que beaucoup attendaient. Quoiqu’au départ certains s’en sont offusqués à l’idée de faire défiler des mères de famille. Les choses ont bien fonctionné et cette aventure se poursuit. Le temps a continué à courir et un jour des jeunes chanteurs ont eu l’idée de créer un concept pour magnifier les femmes aux grosses fesses : “Bobaraba”. Tout le monde en parle. Le succès est immense. Tellement immense que du coup, le complexe change de camp. Et même si l’on vit naître “Bobara déni”, la réplique pour promouvoir les femmes aux petites fesses, les choses prennent une autre tournure avec un autre concept “Miss Lolo”. Cette fois, sont à l’honneur, les femmes à la forte poitrine. Il n’y aura pas de réplique. Être belle désormais signifie avoir de grosses fesses et une forte poitrine. Et pour accompagner le mouvement, des produits et des substances pour grossir fesses et seins sont promus. Ça marche. Elles se les arrachent comme de petits pains. Normal ou pas? Dans tous les cas, beaucoup de femmes sont prêtes à tout pour être dans la tendance en dépit des risques sanitaires qu’elles encourent.
Préparez votre fin d’année
A-t-on le droit de blâmer ces femmes qui utilisent des produits pour grossir certaines parties de leur corps? Difficile de répondre par un Oui. Car, chaque femme est libre. C’est en tout cas ce qu’ont répondu la plupart des invités de ce numéro 10 de votre magazine préféré. La première d’entre elle, l’honorable Traoré Mariam est députée à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Femme d’action et de conviction, elle se préfère naturelle. Parce que dira-t-elle: « il est préférable de mettre en évidence la beauté que Dieu nous a donnée plutôt que de se dénaturer ». Même son de cloche chez Djénéba Dosso, présidente du réseau Rondement Belle. Pour elle, il ne faut pas se laisser influencer quoiqu’elle affirme que cette époque est celle des femmes fortes. Sanhoun Marie Solange, patronne de “Dêguê Délice”, considère que la belle femme, c’est d’abord le cœur. Bref ! En feuilletant plus loin, vous verrez un dossier qui en parle en profondeur. Sans oublier que les questions de santé et de bien-être sont au rendez-vous. Comment nourrir nos enfants durant l’année scolaire ? Quelles couleurs utilisées pour eux ? La question des pertes vaginales, etc. Autant de sujets qui vous serviront toute votre vie. Et comment pourrais-je oublier, ces coiffures, ces tresses, ces collections. Admirez et faites votre choix. Mais n’oubliez pas. C’est bientôt décembre!
Commentaires récents