Infection urinaire concernant généralement les femmes, la cystite provoque des douleurs vésicales, des envies régulières d’uriner ou même des saignements durant la miction. Quand elle vous frappe, la cystite peut vous empoisonner le quotidien… Comment prévenir, détecter et soigner l’infection ? Voici quelques informations pour apprendre à soigner et prévenir la cystite.
La cystite est une infection urinaire qui provoque une inflammation de la vessie. Elle nécessite un traitement adapté pour éviter toute récidive. Contrairement aux idées reçues, la sexualité ne favorise pas l’apparition de cystites, elle touche essentiellement les femmes car les hommes ont un urètre plus long et ils sont par conséquent mieux protégés contre la maladie.
Quelles sont les causes de la cystite ?
En général, une mauvaise hygiène des parties intimes est à l’origine de la contamination qui se produit, le plus souvent, au contact des matières fécales.
À l’inverse, une hygiène excessive peut agresser les muqueuses et détruire la flore vaginale. La destruction des défenses naturelles peut ainsi causer une infection.
Quels sont les symptômes de la cystite ?
La cystite se manifeste par une envie continuelle d’uriner, des douleurs au bas ventre, des picotements et des brûlures en fin de miction… Dans les cas plus graves, on peut ressentir des contractions très douloureuses, avec apparition de fièvre ou de saignements. Les douleurs au moment de la miction sont parfois insupportables.
Traitements et prévention de la cystite
Pour éviter la cystite, certaines règles d’hygiène de base sont à observer : une toilette des parties intimes quotidiennes, même après un passage aux toilettes. Pendant les règles, changer souvent de tampons ou de serviettes hygiéniques, car les bactéries prolifèrent.
Uriner permet d’éliminer les bactéries d’où l’intérêt de ne pas se retenir longtemps et de le faire après chaque rapport sexuel pour éviter qu’une bactérie ne prolifère…
Si votre cystite est déclarée, consultez immédiatement un médecin pour éviter toute complication. Il vous prescrira un traitement antibiotique sur trois jours (pénicilline) ou un antiseptique pendant 10 jours.
L’infection peut se transformer en prostatite aiguë et dans ce cas le traitement peut durer 2 à 3 semaines.
Faites régulièrement des cures de jus de canneberges, de jus de citron ou de bicarbonate de soude dilué dans un litre d’eau et vous préviendrez l’apparition de cystites, de façon naturelle.
Conseil
Pour prévenir les cystites, buvez beaucoup d’eau (1,5 litre au minimum). Évitez aussi de porter des vêtements trop serrés qui peuvent favoriser la transpiration. il est toujours recommandé d’avoir une bonne hygiène intime. À chaque fois que le besoin se fait sentir, n’hésitez pas à aller aux toilettes car le fait de vous retenir peut favoriser la propagation des bactéries dans votre vessie. Notez que les boissons sucrées ou gazeuses sont déconseillées.
Dr Boua