Patricia Kalou :« La société est envahie de femmes actives »
« La société est envahie de femmes actives »
Et de 4 pour Létagonin ! Cette plateforme offerte aux femmes battantes était à sa quatrième édition du 14 au 16 mars dernier. Patricia Kalou, l’initiatrice de ce concept, s’exprime sur ce salon qui fait la promotion de la femme et sur bien d’autres sujets.
Du 14 au 16 mars 2013, » Létagonin » était à sa quatrième édition. Que renferme ce concept? Et quels sont les temps forts de cet événement ?
Depuis longtemps, nous nourrissions l’idée de réunir les femmes de toutes les catégories socio-professionnelles autour d’un événement afin de leur permettre de partager leurs expériences mais aussi de donner l’opportunité à la jeunesse féminine d’être formée à travers des sujets qui l’intéressent.
Létagonin constitue donc cette plateforme offerte à ces braves femmes pour s’exprimer et échanger. Ce salon s’articule autour de trois volets que sont: les expositions, les conférences et en apothéose un dîner gala dans lequel nous distinguons des femmes considérées comme des modèles.
L’objectif, c’est que les femmes soient formées, connaissent et assument encore plus leurs responsabilités au plan politique, social et économique.
Un bilan à mi-parcours ?
Bilan positif. On se rend compte que de plus en plus de femmes adhèrent au concept et c’est un plaisir. Certes beaucoup ont été faits mais nous sommes consciente de l’ampleur des défis qui se présentent à nous chaque année et nous nous attelons à les relever. Ce n’est pas facile, mais nous nous accrochons.
Aujourd’hui Patricia Kalou est connue pour son combat visant à promouvoir la femme battante. Votre commentaire sur la nouvelle loi ivoirienne sur le mariage.
Vous savez, cette nouvelle loi nous interpelle, nous les femmes, non pas sur notre pouvoir de domination sur les hommes, nos compagnons, mais sur notre responsabilité dans la cellule familiale. Il est plus que nécessaire que la femme participe activement aux charges de son foyer. Cela ne peut plus être l’apanage des hommes. Nous saluons celles qui, avec courage et bravoure, se battent au quotidien pour le faire, mais il faut que toutes s’y mettent pour un meilleur épanouissement de leurs familles.
Selon vous, la femme joue-t-elle pleinement son rôle dans la société ?
La femme ivoirienne joue indéniablement son rôle dans la société. Après 4 ans dans l’organisation de Létagonin et bien d’autres événements comme Maman Kignon, nous avons vu des femmes faire preuve d’abnégation au travail pour assurer le strict minimum autour d’elles. En outre, l’occupation, par les femmes, de hauts postes de responsabilités, la création de PME, nos mamans dans les marchés qui luttent pour développer leur secteur… toutes ces images sont la preuve même que la société est envahie de femmes actives et combatives qui apportent leur pierre au développement de notre pays.
Comment reconnaît-on une femme battante?
Tout ce qui a été dit plus haut définit largement la femme battante, mais pour résumer je dirai qu’une battante est celle qui entreprend et cherche les voies et moyens pour réaliser ses objectifs.
Que faites-vous à vos temps perdus?
Je suis mère, alors je passe le clair de mon temps avec mon fils. J’ai également ouvert un showroom pour les femmes et dans lequel je propose autant d’accessoires agréables et utiles pour elles. J’y passe aussi du temps.
Commentaires récents