Comment surmonter un divorce?
Un divorce est l’une des expériences les plus épuisantes sur le plan émotionnel qu’une femme puisse traverser, mais cela ne signifie pas qu’elle soit insurmontable. Pour y faire face, il faut s’accorder le temps de guérir, travailler à profiter de la vie de célibataire et savoir s’entourer des bonnes personnes.
Pour surmonter au mieux un divorce, il faut prendre le temps de faire son deuil. On ne peut espérer passer à autre chose dès que l’ex fait ses valises ou à peine le divorce prononcé. Même si le mariage bat de l’aile depuis longtemps, il faut tout de même faire face au grand chagrin de mettre fin à une relation avec quelqu’un qu’on a profondément aimé. Au lieu de nier le chagrin, il faut dès le début apprendre à gérer ses sentiments de confusion, de douleur et de peine. Par ailleurs, probablement quelques regrets peuvent subsister quant à la fin du mariage. Mais, il ne faut pas perdre le temps à se demander ce qu’on aurait pu faire. Cela n’aggravera que le chagrin. Il faut accepter que la relation soit bel et bien terminée et être indulgent avec soi-même. Lorsqu’aucun enfant n’est né de la relation, couper les ponts avec son ex n’est pas une mauvaise idée, mais il faut éviter de se précipiter dans une nouvelle relation. Cela ne ferait qu’empirer les choses à force de faire des comparaisons avec l’ex. Toutefois, lorsqu’il y a des enfants, il faut éviter de les impliquer dans le divorce. Après votre divorce, vous ressentez sûrement de profonds regrets ou même de la haine pour votre ex. Mais impliquer les enfants dans vos disputes ne fera qu’aggraver la situation. Vos enfants en seront confus et peinés. Même si vous et votre ex êtes en pleine guerre, faites en sorte que la tension n’atteigne pas les enfants et ne les laissez pas être témoins de vos disputes. Ils auraient alors l’impression d’être pris en otage entre vous deux et ne prendraient plaisir à fréquenter ni vous ni votre ex.
Éviter de prendre de grandes décisions tout de suite
Envisager peut-être de reprendre les études, de déménager à l’autre bout du pays ou de démissionner pour se lancer dans une nouvelle carrière. Il faut tout de même évitez autant que possible de prendre de grandes décisions avant de se sentir stable. Attendre au moins quelques mois pour prendre une décision majeure afin d’être sûr que ce n’est pas uniquement pour fuir la situation actuelle.
Explorer de nouveaux centres d’intérêt.
Faire de son divorce l’occasion d’essayer les choses qu’on n’avait jamais faites lorsqu’on vivait en couple. De plus, profiter de ses amitiés serait une bonne idée. Alors que le moment du divorce s’éloigne, commencer à reprendre ses esprits et prendre le temps d’apprécier ses amis à nouveau et de voir à quel point leur aide et leur soutien sont importants.
Passer du temps avec sa propre famille
Faire du divorce une occasion de se rapprocher de sa propre famille et de passer davantage de temps avec les parents, les frères et sœurs et les enfants. Ils sauront que vous traversez une période difficile et ils seront là pour vous : votre famille sera à vos côtés quoiqu’il arrive. Si votre famille habite loin de chez vous, prévoyez d’aller leur rendre visite, passez plus de temps à leur parler au téléphone ou envoyez-leur des E-mails plus souvent. Faites de votre mieux pour vous rapprocher de votre famille.
Rencontrer quelqu’un de nouveau
Faites ce que vous ne pouviez pas faire auparavant. Après votre divorce, saisissez l’opportunité de faire toutes les choses que vous avez toujours voulu essayer sans le pouvoir. Peut-être votre ex détestait-il la randonnée alors que vous avez toujours voulu vous y mettre : devenez maintenant un adepte de la randonnée.
Source: internet.
Commentaires récents