« Il faut être positif dans la vie »
« J’adore vraiment changer de tête »
« La coiffure n’a plus de secret pour moi »
Originaire d’Issia et de Daloa, Bailly Criwa Claire de son vrai nom, plus connue sous le pseudo de Claire Bahi, l’une des chanteuses les plus en vogue est un mannequin qui a quitté les “T” pour se consacrer désormais à la chanson. La reine du Bobara fitini devenue madame Souplesse a décidé de nous donner de ses nouvelles. Dans cet entretien, la promotrice du Bobaradéni et des concepts dérangeants «Reinta frenta, souplesse» nous livre aussi ses secrets de beauté.
Bonjour Claire Bahi
Bonjour
Là, on respire la pleine forme
(Rire), ça va
Aujourd’hui vous êtes une femme mariée, comment arrivez-vous à concilier foyer et carrière ?
Soupire. En toute chose, il faut savoir faire la part des choses. Comme je l’ai dit à mon mari, les gens me demandent comment, j’arrive à gérer mon foyer et ma carrière. Il m’a répondu que tout est une question de management dans la vie. Et si tu sais bien t’organiser sur les deux plans, tu n’as pas de problème à ce niveau. Et, c’est mon cas. La preuve, il m’a épousé sachant que j’étais une artiste. Il m’a accepté tel que je suis. Nous sommes tombés d’accord sur pas mal de choses. Ma chance, c’est que mon mari est quelqu’un qui bouge beaucoup, mais toujours est-il que nous avons un temps à nous. En plus, il n’y a pas de monotonie dans notre foyer, parce qu’on a toujours envie de se voir.
Vous êtes reconnu dans le milieu du show biz comme une grande danseuse en matière de jeux de reins, pas de contraintes au niveau du foyer ?
Rire. Il faut dire que dans la vie quand tu exerces un métier, il faut y mettre le cœur et le faire bien. Après le bobara fitini, quand j’ai constaté que les ivoiriens l’ont aimé, je me suis dit qu’il faut que je leur serve quelque chose de plus beau. Concernant mes jeux de reins, je pense que c’est un don de Dieu. Sans oublier les entrainements, le sport. Comme tu le constate, les appareils de sport sont omniprésents dans la maison. Parlant de mon mari sur ce point là, il n’y a pas de contraintes, au contraire, il est en fier. Il lui arrive souvent de me dire, de reprendre telle ou telle phase. (Rire).J’imagine peut-être même que c’est pour ça, il est tombé sur mon charme. Hormis, la femme que je suis, cela fait partie de l’amour qu’il me porte.
Dans registre on peut vous classez…
J’ai toujours répété que j’aime plus donner dans la provocation que toute autre chose. Je ne suis pas une dévergondée comme peuvent le penser bien des gens. Je mène une vie décente, je suis très croyante. Le style que je me suis donné dans la musique me permet juste de choquer. Mais c’est dans le sens positif.
Quel genre de femme es-tu réellement ?
Je suis le contraire de ce que les gens pensent. Je suis une femme chaleureuse, humaniste, vertueuse, et respectueuse. Mais attention ! Une femme qui n’aime pas qu’on lui marche sur les pieds.
Parlons de vos coiffures.
J’adore vraiment changer de tête. C’est assez dommage. J’avais bien voulu garder toutes mes coiffures en photos pour en faire un album. C’était une occasion pour le présenter dans Koundan Magazine. Finalement, la coiffure n’a plus de secret pour moi. Parce que j’aime bien changer de tête. A mon avis, c’est ça une artiste, il faut toujours apporter quelque chose de nouveau à la jeunesse. Dans la mesure où nous sommes des modèles pour cette jeunesse là tant sur le plan vestimentaire que coiffures.
Il vous arrive à vos temps perdu de tresser ou coiffer ?
Euh. De temps à autre. Mais, quand je vais à Paris, il m’arrive de faire des tresses ou coiffures à mes sœurs, mes amies et mes nièces. Je ne suis pas une grande « natteuse », mais je ne débrouille pas mal. Je sais bien faire les natter-tresser pour enfants, le tissage (rire). Une chose est certaine, je sais faire certaines coiffures.
Au niveau de vos modèles de coiffures, quelle est celle que vous préférez le plus ?
La crête.
A travers cette coiffure, quel message, voulez-vous véhiculer ?
C’est mon style, même si nous sommes victime de la mode. C’est vrai, ce n’est pas permis à tout le monde de le faire. Mais, la crête, ce n’est pas forcément quant tu te rase des côtés de la tête. On peut la faire sous plusieurs formes. Par exemple, vous pouvez le faire avec des nattes. Mon message, c’est tout simplement beau à voir.
On constate aussi à chaque crête, vous changez de couleur, ça répond à quoi ?
Rire. Je suis une artiste. Et une artiste, ne doit pas passer inaperçue. J’aime oser. C’est ça Claire Bahi.
De quoi est composée ta garde robes ? Des tenues glamour, j’imagine ?
– (Elle rit), pas forcément. En plus de la tenue sexy, on y trouve des tailleurs, robes, boubous et aussi le pagne.
Votre secret de beauté
Je demande mes fans et lecteurs d’éviter beaucoup l’eau chaude. Ensuite, après votre bain de douche, avant de vous coucher, il faut faire passer de la glace sur votre visage 5 à 10 minutes. Cela contracte le visage et rajeunir. Il faut être toujours positif dans la vie, quelque soit le problème qui se présente à vous. Parce que les difficultés, on en rencontre tous les jours. Et si vous n’êtes pas positif, vous vieillissez et vous vous attirez les maladies. Enfin, il faut être naturel, il faut éviter de se décaper la peau. Ce qui engendre d’énormes conséquences de peau dans le futur. Toute femme qui a envie de se maquiller, il faut qu’elle le fasse moins, parce que ce sont des produits qui agressent notre peau. Mon secret, je me lave à l’eau froide.
Votre premier geste au réveil
Je dis d’abord merci à Dieu. Parce que, c’est lui qui me donne le souffle de vie, la santé. En tout cas chaque fois que j’ai un bout de temps, je ne manque pas de me consacrer à mon dieu. Après, je fais mon sport, je prends ma douche, mon petit déjeuner et le reste suit son court.
Quelles sont les dates importantes de votre vie
Le décès de ma mère. C’est celle là même qui m’a poussée à la musique, la perte de mon enfant. C’est ce qui est le plus primordial. Je n’ai plus envie de me souvenir des autres. Après ça, je n’ai connu que de bons moments. Mon anniversaire en juin, mon mariage. En plus, ma nomination au KORA.
Un conseil aux personnes qui ont envie de vous ressembler
Je leur dit de faire ce que je dis mais de ne faire pas ce que je fais. Juste pour dire que si je suis là en tant que Claire Bahi, c’est parce que je ne suis pas aller loin à l’école. Mais, quand tu as la possibilité d’exercer un métier : mannequinat, coiffeuse, artiste, danseuse…il faut y mettre le cœur et savoir où tu vas. Il ne faut pas compter sur quelqu’un. Et j’invite mes frères et sœurs de croire en Dieu et de mettre leur confiance en lui. C’est lui seul qui peut t’élever. Moi, Claire Bahi, je ne sais pas quoi donner à Dieu. C’est pourquoi, j’ai même décidé de lui dédiée une chanson pour lui dire merci pour tout ce dont il fait pour moi. Que tu sois belle, charmante ou pas, il faut toujours croire en ce que tu fais. Une chose à retenir, malgré tout ce que les gens ont écrire et dite sur moi, Dieu seul sait que je ne suis pas ce genre de personne. C’est pourquoi, je dis, avant de porter un préjudice sur une personne, il vaut mieux l’approcher ou la fréquenter. Parce que dans le milieu du show biz, il y a des gens qui sont là pour détruire. Si tu n’as pas la tête sur les épaules, tu risques de faire des bêtises. Et quand tu as la foi et que tu persévères Dieu te bénit.
Interview réalisée par Florence Edie