Le terme « ail » vient du latin allium. Il pourrait dériver d’un mot grec signifiant « jaillir de », par allusion à la façon très rapide qu’a le bulbe de se diviser en plusieurs caïeux, qui semblent littéralement en jaillir. D’autres pensent qu’il vient du celte all, qui veut dire « piquant ».
Les vertus de l’ail
L’ail est utilisé depuis des siècles et même au temps des Pharaons en Egypte pour ses capacités à lutter contre les microbes. L’ail est utilisé comme vermifuge (un médicament qui tue les vers intestinaux) également chez les petits.
Il est utilisé pour soigner : le rhume la grippe l’excès de cholestérol (des études ont montré qu’il permettait de faire considérablement baisser le taux de cholestérol). Il permet de prévenir : les risques de cancer de maladies cardiovasculaires L’ail est un excellent antioxydant L’ail n’a aucun effet négatif sur les hommes mis à part les douleurs gastriques qu’il peut provoquer suite à son absorption. Ainsi, il peut être déconseillé aux femmes enceintes.
L’ail est une panacée reconnue depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales. Sa renommée a défiée les temps, l’évolution de la médecine. Elle est à la fois curative et préventive. En effet, riche en éléments soufrés, iode, silice, l’ajoène(anti-coagulant)etc.
L’ail contient de l’allicine qui stimule la circulation sanguine et tue les bactéries. Il est riche en acides animiques, germanium, calcium, cuivre, zinc, potassium, magnésium, sélénium, zinc, vitamines A, B 1 et C, des acides gras essentiels (Vitamine F) et des douzaines de composés antioxydants qui le rend indispensable dans la cuisine de tous les jours.
Certaines substances contenues dans la gousse d’ail vont même servir de modèle pour des médicaments du futur.
Effets secondaires de l’ail
- L’ail peut modifier le goût du lait maternel. Les femmes qui allaitent devraient donc surveiller leur consommation d’ail durant cette période.
- La consommation d’une quantité élevée et régulière d’ail pourrait modifier le glucose sanguin; les personnes diabétiques devraient y porter une attention particulière.
- Une consommation excessive d’ail cru, particulièrement lorsque l’estomac est vide, peut causer des désordres gastro-intestinaux : l’ingestion d’une à deux gousses d’ail par jour s’avère une dose sûre pour un adulte.
ASTUCE :
Se brosser les dents après avoir mangé de l’ail réduit la mauvaise haleine.
Réalité. Le brossage des dents n’a aucun effet sur l’haleine d’ail, puisque l’odeur caractéristique provient des gaz libérés dans la bouche au moment de la mastication, puis dans le tube digestif pendant toute la digestion. Ces gaz prennent au moins trois heures avant d’être éliminés. La seule façon de réduire un peu l’haleine après le repas est de mâcher du persil, de la menthe ou des grains de café.