Elle se considère comme une artiste. Lainé Olivia, c’est d’elle qu’il s’agit, a ouvert en 2014 l’institut de beauté Empreinte à Angré (Cocody). Mais avant de se lancer dans cette activité, elle s’était essayée dans la mode, une première expérience dont elle garde un goût un peu amer. Mais, passionnée de mode, Lainé Olivia n’a pas baissé les bras puisqu’elle est en train de lancer sa marque de vêtements. Koundan Magazine est allé à la rencontre de cette jeune femme que rien n’arrête.
Le choix de Lainé Olivia de faire carrière dans la mode n’était pas du goût de ses géniteurs qui la voyaient plutôt occuper de hautes responsabilités dans de grandes entreprises. Lorsqu’elle décide de s’installer pour exercer le métier qu’elle a toujours aimé, Olivia se rend compte qu’elle ne débarque pas en terrain conquis. « Quand j’ai ouvert mon atelier, je n’ai pas été bien accueilli par les anciens. C’était vraiment difficile aussi parce que je n’avais pas une idée assez claire de ce que je voulais faire dans la mode, mais j’ai tenu durant deux ans », confie-t-elle. Sur un terrain qui lui témoigne tant d’hostilité, la jeune femme avait le choix entre abandonner définitivement ou reculer pour mieux sauter. Olivia fait le choix de la seconde option. Décision sage ! Elle prend donc ses distances d’avec la mode pour se lancer dans l’esthétique. Est-elle venue à l’esthétique simplement par frustration ou parce qu’elle aurait échoué dans la mode? « Non, je ne suis pas venue à l’esthétique par désespoir parce que tôt ou tard, j’aurais ouvert un institut de beauté. Cela a toujours fait partie de mes projets même si j’ai commencé par la mode », répond-elle. D’ailleurs, l’esthétique lui réussit bien. « Depuis que j’ai ouvert mon institut, les choses vont bien. Je suis satisfaite des résultats. J’ai une bonne clientèle et une bonne équipe. Je n’ai aucun regret », souligne la jeune femme avec sourire même si elle reconnaît qu’il y a quelques difficultés. Mais, pour elle, « il ne faut pas se décourager. La vie est faite de hauts et de bas ».
La persévérance finit par payer
La jeune styliste-esthéticienne ne se laisse pas abattre par les vicissitudes de la vie et préfère travailler à son propre compte. Ce qui explique qu’elle ait démissionné de plusieurs entreprises. «J’ai travaillé dans plusieurs entreprises dont une banque. Ce, pendant 4 ans. Mais, j’ai toujours voulu travailler à mon propre compte. J’ai l’âme d’une artiste. Les artistes sont des gens indépendants. En général, ils n’aiment pas qu’on leur dise ce qu’ils ont à faire. En plus, en entreprise, il y a une routine et une monotonie qui s’installe que je n’aime pas », raconte-t-elle. Si le domaine de l’esthétique lui réussit, elle n’a pas oublié son premier amour: la mode. Après avoir observé un recul, Olivia Lainé revient en puissance et en force. Elle dit avoir réglé le problème qu’elle a eu au départ. En collaboration avec sa sœur, elle lance une marque de vêtements. « Ce sont des boubous, des tuniques, des chemises dans un style qu’on n’a pas l’habitude de voir », révèle-t-elle. Elle s’est spécialisée dans le prêt-à-porter. Un domaine qui lui réussit aussi d’autant qu’elle vend à l’international.
L’appétit venant en mangeant, Olivia n’est pas du genre à dormir sur ses lauriers. Elle ne compte pas se limiter à la seule commune de Cocody puisqu’elle caresse l’ambition d’ouvrir plusieurs autres instituts à Abidjan et dans la sous-région. Un projet auquel, elle veut coupler le développement de sa marque de vêtements et d’une marque de mèche humaine. Bon vent !
Francis Y.