C’est connu, beaucoup de femmes veulent avoir les cheveux longs. Pour y parvenir des produits leur sont proposés. Parfois, ces produits ont un effet dévastateur sur leurs cheveux, alors qu’avec des gestes simples et avec un peu de patience, elles peuvent atteindre leur objectif de longueur. Les cheveux poussent en moyenne d’un cm par mois. Mais pour qu’ils poussent, des astuces sont à observer.
Facteurs d’ordre génétique
Il faut savoir que la pousse des cheveux est d’abord une affaire de gène même si d’autres facteurs comme l’alimentation, le stress, l’entretien et le soin apporté aux cheveux y interviennent. Naturellement, les cheveux de X pousseront plus ou moins vite que celles de Y, quand bien même les deux individus emploient exactement les mêmes produits et les mêmes modes d’entretien. Aussi, les cheveux ne poussent pas tous à la même vitesse et ceci est en grande partie dû à leur forme. Les cheveux de type asiatique (très raides) poussent en moyenne plus vite que les cheveux caucasiens qui eux poussent plus vite que les cheveux de type africain (très frisés). D’ailleurs, cette impression que les cheveux ne poussent pas tous à la même vitesse est observable chez certains individus dont les cheveux poussent plus vite à l’avant, à l’arrière, sur les côtés ou au milieu. En effet, il est possible d’avoir plusieurs textures de cheveux, et les cheveux, les boucles, les plus naturellement détendues, moins frisées, auront tendance à pousser plus vite que ceux qui sont très frisés.
Comment se nourrir
Le premier médicament de l’organisme, c’est l’alimentation. Une alimentation équilibrée, variée (poissons, fruits, légumes, céréales,…) permet d’apporter tous les nutriments nécessaires à la formation des cheveux. D’où l’importance de manger équilibrer auquel cas, des carences peuvent apparaître. Non seulement elles peuvent jouer sur la pousse des cheveux mais également, de manière générale, sur la santé. Les compléments alimentaires (levures de bière, gelée royale…) permettent d’apporter des nutriments manquant à l’alimentation : acides aminés, vitamines, sels minéraux. Néanmoins, avant de commencer une cure, il faut consulter son médecin, afin de savoir si cela est nécessaire. Prendre des compléments alimentaires, alors qu’il n’y a aucune carence n’aura aucun effet, car généralement l’organisme élimine les surplus, mais pire encore, ils pourraient s’avérer toxiques.
Les massages du cuir chevelu
Si, le stress peut avoir un effet sur la chute de cheveux, à l’inverse, les massages du cuir chevelu peuvent permettre de stimuler la pousse des cheveux. En stimulant l’oxygénation du cuir chevelu, c’est-à-dire son apport en nutriments, il est possible, dans la limite du raisonnable, de stimuler la pousse des cheveux.
Masser le cuir chevelu 5 min tous les soirs, un massage doux, circulaire, avec le bout des doigts, sans y mettre les ongles et sur l’ensemble du crâne, peut aider à stimuler la pousse de vos cheveux.
Conserver et entretenir sa pousse
Bien entretenir ses cheveux est indispensable pour avoir de longs et beaux cheveux. Eviter qu’ils ne se cassent, s’abîment (fourches) ou forment des nœuds, permet de pouvoir conserver la longueur que l’on gagne petit à petit. Mettre en place une bonne routine capillaire permet d’apporter l’hydratation et les soins dont les cheveux ont besoin. Couper ses cheveux ne les fera pas pousser plus vite. Plus on coupe, plus on perd de la longueur. On peut se couper les cheveux si l’on veut une nouvelle coupe de cheveux. On peut couper les pointes si elles sont abîmées, mais on ne coupe pas les cheveux pour les faire pousser. C’est tout l’inverse qui se produit. Les extensions, rajouts donneront l’illusion d’avoir des cheveux plus longs et vous permettront de patienter pendant la pousse de vos cheveux. Faire des tresses ou des vanilles ne fait pas pousser les cheveux plus vite. Cela permettra surtout d’éviter de les manipuler, éviter les nœuds, réduire les agressions extérieures. En définitive, il n’existe pas de produits ou de remèdes miracles pour faire pousser les cheveux plus vite. La patience, une alimentation équilibrée et les soins apportés aux cheveux permettront d’atteindre vos objectifs de longueur.