Site icon KOUNDAN MAGAZINE

Le retour au nappy

nappy

Le cheveu crépu afro est de retour sous un autre nom : « Nappy ». Mais cette fois-ci, de manière synthétique avec le tissage. Révolution identitaire d’antan, cette coiffure est actuellement en vogue dans la ville d’Abidjan. Elle séduit de plus en plus la gent féminine. Dans un environnement où le défrisage est considéré comme la réponse pour coiffer et dompter les cheveux crépus.

Le Nappy, contraction des mots anglais « natural » et « happy », consiste à porter ses cheveux crépus au naturel et d’en être fier. Ce style de coiffure arboré dans les années 70 a refait surface dans les années 2000 aux Etats Unis. Une façon pour les noires américaines de mettre en valeur leurs cheveux crépus.

Cette coiffure est portée par ces femmes noires, souvent jeunes, qui décident d’opérer un retour aux sources capillaires. Elles refusent ainsi le diktat des cheveux lisses, des perruques, des rajouts et des mèches pour assumer pleinement leur chevelure crépue et revendiquer une africanité qui passe nécessairement par le « porter naturel ».

Tous en Nappy pour ces fêtes de pâques.

Florence Edie

Quitter la version mobile