Site icon KOUNDAN MAGAZINE

Coiffure Crête ou Tecktonik

debordo leekunfa

Au rayon des modèles de coiffure les plus loufoques se trouve la crête.C’est une coiffure attribuée par la légende aux Mohicans et aux tribus Agniers (Indiens vivant au Nord de l’Amérique). Popularisée par le mouvement punk, dont elle est la coiffure emblématique, la crête consiste à avoir les deux côtés de la tête rasés ou coupés à ras et les cheveux longs et généralement dressés au milieu. Elle symbolisait le rejet du mouvement hippie de la tendance aux longs cheveux bouclés.

A l’époque, tous les moyens étaient bons pour la tenir droite (colle, savon, blanc d’oeuf, etc.) ; cela va ouvrir la voie aux nouveaux cosmétiques extra-fixant. Sa facilité de mise en oeuvre à partir de n’importe quelle coiffure est contrebalancée par la quasi-impossibilité de la masquer une fois réalisée. Ce qui en fait un fort symbole visuel de l’attitude.

Cette coupe ne connaît son véritable succès que sous l’impulsion du mouvement punk à partir de 1977. Si la crête punk avait une forte signification politique (idées de nihilisme), aujourd’hui d’autres publics s’en sont emparé. Le public de la musique électro, techno, dance a aussi intégré cette coiffure dans son mode de vie, notamment chez les adolescents.

La crête ou Tecktonik n’est plus un signe contestataire mais un signe d’appartenance à une mouvance « branchée », une sorte de parure esthétique moderne. Adolescents, jeunes adultes, artistes, footballeurs et bien d’autres ont adopté ce style de coiffure devenu un phénomène de mode.

 

Quitter la version mobile