Le chignon est l’une des valeurs sûres pour les cheveux longs. Ses formes sont déclinables à l’infini et s’adaptent au fil du temps, à la mode et aux tendances. Pas facile à réaliser toute seule? Bien sûr que si, avec quelques techniques de base et un chouïa de dextérité, cette coiffure reste à la portée de toutes.
Le mot «chignon», issu du latin «catena» (chaîne), signifiait auparavant «nuque». Le «chaignon», apparenté à la «chaîne», est devenu «chignon» au XVIe siècle, par croisement avec le mot «tignon» (issu de tignasse). Mais le sens du mot «chignon» en tant que coiffure n’est apparu qu’au XVIIIe.
Le chignon, au Moyen Âge, est une coiffure destinée à l’origine à mieux cacher sa chevelure sous sa coiffe, la chevelure étant considérée comme un atout de séduction des femmes pour détourner les hommes du droit chemin. La forme enroulée du chignon permettait mieux de cacher les cheveux qu’une tresse par exemple.
Il est considéré comme une coiffure pudique et sage qui dégage le visage. Il permet par exemple de ne pas être gêné dans ses activités par une chevelure que l’on ne veut pas couper pour des raisons esthétiques, culturelles ou religieuses. Il n’est donc pas toujours l’apanage des femmes, comme c’est le cas dans l’Occident moderne.
Le chignon le plus simple consiste en une queue de cheval très serrée, roulée en boule. Le chignon banane, une autre forme de chignon plus compliqué, consiste à placer un boudin en tissu dans le chignon pour donner du volume à la chevelure.
Dans l’Antiquité
Les jeunes filles devaient subir la cérémonie de l’épingle lorsqu’elles atteignaient 15 ans ; on les considérait alors en âge de se marier. Elles enroulaient leurs cheveux en chignon et les fixaient à l’aide d’une épingle. La mode du chignon variait souvent, soit par la forme ou par la position. Le port du chignon par les dames et les jeunes filles de la noblesse donnait la tendance de la mode.
À l’époque des Tang (618-907), en Chine, la vie aisée a permis aux femmes d’élaborer des coiffures magnifiques et imposantes et de commencer à porter la perruque. Pour magnifier encore davantage leur chignon, les femmes lui ajoutaient une perruque décorée de toutes sortes de parures d’or, d’argent, de perles, de fleurs voire de simples peignes en bambou et en bois.
De nos jours
Le chignon se pose en coiffure symbole du raffinement, de la féminité et de l’élégance. La preuve en est que toutes les célébrités portent le chignon pour arpenter les tapis rouges. Les femmes sont coiffées avec une raie au milieu de la tête et nouent leurs cheveux en chignon. Elles peuvent aussi encadrer leur visage de nattes torsadées (à la manière étrusque). Le chignon peut être strict ou décontracté suivant la façon dont il est réalisé. Depuis quelques saisons, les stars ne jurent plus que par le chignon bun. Ce chignon haut perché est la grande tendance coiffure du moment. Sa version vite fait un peu décoiffée a remplacé le chignon de douche quand on veut attacher ses cheveux de façon rapide et facile au quotidien. Alors que le bun sophistiqué, haut et rond, s’affirme comme une coiffure tout aussi chic mais plus tendance que le chignon classique.
Il existe plusieurs modèles de chignon (classique, romantique, banane, déstructuré et bien d’autres) pour tous les goûts et toutes les occasions. Alors mesdames à vos chignons.
Amy N’Diaye