Peu esthétiques, les pellicules sont un problème embarrassant. Environ une personne sur deux s’en plaint. Petit tour d’horizon pour lutter contre ce mal qui empoisonne souvent la vie.
La pellicule est une squame de peau et plus précisément des cellules des glandes sébacées qui provoque d’intenses démangeaisons. Les mélanges des produits inadaptés aux cheveux, l’utilisation des produits fortement dosés, les shampoings et les défrisages mal rincés, les brushing trop fréquents, le stress, les excès alimentaires, un coup de froid, la fatigue… entraînent l’apparition des pellicules.
Il est important de savoir distinguer les deux sortes de pellicules pour choisir le traitement adéquat.
*Pellicules sèches : elles sont les plus courantes et touchent généralement les cuirs chevelus naturellement secs et normaux. Dans ce cas, il s’agit d’un phénomène naturel qui apparaît suite au desséchement de la peau. On les reconnait car elles tombent facilement sur les épaules.
Les shampoings antipelliculaires ne sont donc pas vraiment adaptés. Il suffit de faire attention à ne pas irriter son cuir chevelu et à choisir des shampoings doux. Un traitement pour cheveux secs peut convenir.
* Pellicules grasses : elles ont tendance à rester accrochées aux cheveux. Pour les traiter, on peut utiliser la bière après le shampoing. On prend une (01) cuillère à soupe d’argile verte et un (01) verre d’eau bien mélangé. On badigeonne ensuite les cheveux et le cuir chevelu avec le mélange. Attendre 20 minutes et laver simplement à l’eau.
Les pellicules ont tendance à revenir et cela peut rapidement être gênant. Aussi faut-il utiliser une ou deux fois par semaine des lotions et des shampoings antipelliculaires. Ils permettent de bloquer le cycle de prolifération des cellules.