Cinq (5) ans après, l’artiste ivoirienne Lolo Diana est de retour dans les bacs à cassettes. Son nouvel album 2013. Une oeuvre de neuf (9) titres avec pour thème principal l’amour. Dans cette interview, l’artiste en dit un peu plus sur cette oeuvre discographique et livre ses secrets de beauté.
Bonjour Lolo, comment allez vous?
Bien, par la grâce de Dieu.
Après une longue absence, vous revenez sur la scène musicale avec un album intitulé ‘’L’envol’’. Pouvons-nous en savoir un peu plus sur cette oeuvre ? Et pourquoi avez-vous choisi ce titre ?
Cela fait exactement cinq ans que j’ai quitté la Côte d’Ivoire pour la France. Signalons qu’auparavant, j’ai fait sortir deux albums qui sont passés inaperçus. Le troisième, « Mon histoire », avec le titre phare « Amour vrai », a connu un franc succès. Donc, je suppose qu’aujourd’hui, je suis dans les airs puisque le morceau « Amour vrai » a décollé. (Rire). Avec cette nouvelle oeuvre musicale, j’entends m’inscris dans le dynamisme pour faire plaisir à mes fans.
Quelle est la coloration de ce nouvel album ?
Je chante toujours l’amour, la souffrance et bien d’autres thèmes. Accompagnés toujours d’un « bolo super » à la Lolo Diana.
On a remarqué que la majorité des chansons de cet album ont trait à la loyauté dans les rapports conjugaux et interpersonnels. Cela répond à quoi ?
(Rire). Ce sont des choses qu’on a l’habitude de vivre, qu’on constate…Donc je chante ce qui est vrai pour permettre à ceux qui m’écoutent de s’y retrouvent
Dans l’un de vos titres, vous chantez « il est ma flamme »,qui parlez-vous ?
Je ne parle de personne. C’est comme une déclaration d’amour qu’une personne fait soit à son conjoint soit à sa conjointe. En un mot, je m’adresse à tout le monde. C’est l’une de mes anciennes chansons que j’ai remise sur le tapis en le remodelant à ma façon. Et par la grâce de Dieu, j’ai fait un featuring avec un jeune artiste sénégalais, Naty Goze
A l’écoute de vos chansons, on se rend compte que Lolo a beaucoup souffert dans sa vie…
Chacun de nous souffre à sa manière. Moi, j’ai beaucoup souffert dans ma vie. Après sept années de galère, je pense qu’avec le boom de mon troisième album Dieu est en train de me bénir. Et, je crois que mon étoile a commencé à briller. C’est pourquoi, j’exprime cela à travers mes chansons. Dieu merci, aujourd’hui ça va. Par exemple, le morceau « Ça m’a fait mal » est ma propre histoire. On a remarqué que quand tu as un peu, tu as toujours des gens autour de toi. Dans le cas contraire, tu es la risée de tout le monde. Dans ma petite gloire que j’ai eue avec « Amour vrai », j’avais de bonnes et mauvaises personnes autour de moi. Mais dans le cas contraire, tu es la risée de tout le monde . Dans ma petite gloire que j’ai eu avec « amour vrai » j’avais de mauvaises et de bonnes personnes avec moi. Mais quand j’ai eu mes difficultés, j’ai su qui étaient mes vrais amis.
Après le succès du titre « Amour vrai », qu’est-ce qui a changé dans votre vie ?
(Sourire). Oui, beaucoup de choses ont changé dans ma vie. Ce titre m’a permis de quitter le pays, de faire des tourner etc. Disons que cette chanson m’a véritablement révélée au public. Aujourd’hui, on m’appelle de partout en Afrique et j’en suis fière.
Des rumeurs disent que vous êtes en couple avec un Européen. Qu’en est-il exactement ?
(Rire). Lolo Diana n’est pas mariée à un Européen mais plutôt à son frère ivoirien.
Maman, vous l’êtes désormais. Comment arrivez-vous à concilier foyer et musique ?
(Soupir). Lolo Diana, en plus d’être maman, est grand-mère. Et cela me fait vraiment plaisir. Je gère ça comme je peux. Mon dernier enfant a 4 ans. Pour le moment, tout se passe sans problème.
Vous vivez présentement en Europe, précisément en France.Comment la coiffure africaine y est perçue ?
La coiffure africaine est en vogue. Elle est beaucoup appréciée par les Européennes. Ce qui fait que dans les cérémonies, les femmes sont toujours tressées (natte ou ragga…). Moi-même je suis coiffeuse à la base. Donc, à mes temps perdus, je tresse.
A part la musique, que faites vous?
Je suis une aide soignante. Je m’occupe des personnes handicapées précisément des handicapés lourds (tracheotomisés. Ce sont des personnes qui éprouvent des difficultés respiratoires
Ce n’est pas facile…
Ce n’est vraiment pas facile. Vu que nous avons suivi une formation, la pratique se fait sans problème.C’est un métier que j’exerce avec beaucoup d’amour et de patience.
Comptez-vous rester définitivement à paris
Non, je reviendrai au pays pour construire des structures afin de venir en aide à mes soeurs et frères.
Qu’est-ce qu’on trouve toujours dans votre sac à main ?
Ma Bible et des accessoires de beauté « rouges à lèvres,crayon…)
Avez-vous un secret de beauté ?
Hum. Moi, avant de prendre ma douche, je me frotte tout le corps avec du citron pour enlever les impuretés de la peau.
Vos ambitions ?
Devenir une grande star afin d’aider les enfants. Je veux être la mère des orphelins.
Quel est votre regard sur «Koundan Magazine » ?
Je félicite ma soeur Suzanne (Kouamé : ndlr) et toute son équipe d’avoir pensé à créer un magazine pour rendre les femmes belles de la tête au pied. Franchement, j’aimerais suivre son exemple. Pas forcément en créant un journal, maisdans d’autres activités. Elle mérite d’être encouragée.