Cette maladie n’épargne personne. Jeunes, vieux, hommes et femmes en meurent chaque année. Contrairement à l’idée répandue, ce n’est pas une affaire de riches. L’accident vasculaire cérébral (AVC) fait de nombreuses victimes aussi bien chez les nantis que chez les pauvres. Quels en sont les symptômes? Comment s’en prémunir?
LES CAUSES ET LES TYPES D’AVC.
Autrefois appelé apoplexie, l’accident vasculaire cérébral désigne l’obstruction ou la rupture d’un vaisseau transportant le sang dans le cerveau, dont il résulte une privation d’oxygène. On distingue trois types d’accidents vasculaires cérébraux. Les accidents ischémiques ou infarctus cérébraux viennent du blocage de l’artère cérébrale avec des causes différentes et provoquant deux types d’AVC, soit parce qu’une plaque riche en lipides se forme sur cette artère au point de l’obstruer (athérosclérose), auquel cas on parle de thrombose cérébrale (40 à 50 % des cas), soit parce qu’un caillot de sang, formé ailleurs dans l’organisme, vient obstruer la même artère. Il s’agit alors d’une embolie cérébrale. Le troisième type d’AVC est l’hémorragie cérébrale. C’est la plus dangereuse en termes de mortalité et de séquelles. Le plus souvent, elle provient d’un anévrisme (section dilatée d’une artère) qui prive le cerveau d’oxygène et provoque une compression sur les tissus environnants. Les tumeurs, les crises d’hypertension et divers troubles de la coagulation peuvent eux aussi entraîner des hémorragies cérébrales.
SYMPTÔMES. L’accident vasculaire cérébral fait peur parce qu’il tue brutalement. Surtout, lorsqu’il n’est pas vite détecté. Les signes apparents de cette maladie sont légion. Étourdissements, vertiges et pertes d’équilibre, engourdissement ou paralysie d’un membre, du visage, d’une partie entière du corps. A cela, on peut ajouter des difficultés à parler et à comprendre ce que l’on entend. Sans oublier les violents maux de tête, les nausées, les vomissements, les pertes de conscience et les troubles de la vision.
PRÉVENTION : La meilleure manière de lutter éfficacement contre une maladie, c’est de se donner les moyens de l’éviter. Concernant l’AVC, la pratique quotidienne d’exercices sportifs et une alimentation équilibrée apparaissent comme les meilleurs moyens de l’éviter. De plus, il est conseillé de s’abstenir de certaines substances telles que le tabac et l’alcool. Il faut aussi contrôler son taux de glycémie et de cholestérol.