Les nattes africaines, Un art ancestral
Les nattes symbolisent la culture africaine. Elles viennent de l’Egypte antique. Dans cette grande civilisation, les hommes et les femmes portaient de fines tresses plaquées sur le crâne, agrémentées ou non de bijoux. Ce mode de coiffure s’est ensuite répandu dans toute l’Afrique noire. Les Peulhs, les Mandings, les Wolofs, les Akans ou les Dogons en Afrique centrale et les Massaï à l’est se sont appropriés cette coiffure. Et à chaque peuple son style, à chaque classe sociale ses boules d’ambre, de corail ou d’or…
Plus qu’un embellissement, les tresses étaient très symboliques autrefois. Elles permettaient aux différents peuples de s’identifier. Ainsi, selon la coiffure, il était facile de connaître à quel groupe ethnique appartenait une personne. Les tresses servaient aussi à marquer la différence entre les jeunes filles et les femmes. Dans certaines contrées, les différentes coupes pouvaient symboliser l’amour, le déshonneur, la déception ou encore le deuil.
Aujourd’hui, on a plusieurs modèles plus ou moins sophistiquées : Marcoussis, Libérienne, nattes en couché, en couronne, en serre-tête… Elles sont en vogue et il n’est pas rare de rencontrer un homme avec des nattes.
Commentaires récents