Site icon KOUNDAN MAGAZINE

Comment réussir un bon défrisage

defrisage

Pouvez-vous nous dire en quelques mots le principe du défrisage ?

Vous savez, le défrisage est un phéno­mène très populaire dans la culture des cosmétiques ethniques. Ce produit per­met aux cheveux de type afro, métissé, maghrébin (généralement crépus, frisés ou bouclés) d’avoir un aspect plus souple ou lisse.

La plupart des kits de défrisage sont sans soude et permettent la malléabilité du cheveu sans en modifier radicalement la structure. Bien que le défrisage soit pra­tique pour faciliter le coiffage, il peut rendre les cheveux rêches ou cassants s’il est mal réalisé. Il est donc utile de savoir comment correctement appliquer ce pro­duit et il convient d’utiliser des produits spécifiques et adaptés aux cheveux défri­sés.

Défrisant avec soude et défrisant sans soude. Quelle est la spécificité de ces deux types de produits ?

La soude est un composant chimique qui permet à la crème défrisante d’avoir un effet sur les cheveux frisés. Alors un défri­sant avec soude est une crème défrisante déjà prête pour l’application, c’est-à-dire elle n’a pas besoin d’être mélangée.

Par contre un défrisant sans soude est une crème défrisante qui a forcément besoin d’un mélange pour lisser les cheveux fri­sés (kit). Ex : crème+activateur ou A+B ou 1+2 = cd

Comment se fait un bon défrisage, maître Carlos ?

Il y a beaucoup de coiffeurs aujourd’hui qui se disent professionnels alors qu’en réalité ils manquent de formation pro­fessionnelle. Ainsi au lieu de protéger les cheveux de leurs clientes, ils les détruisent en les défrisant et même en faisant le shampooing. Ils ont l’habitude de diviser les cheveux en quatre sections comme le démontrent les fabricants sur la notice.

Personnellement, nous avons pris le temps d’étudier cette manière de faire le défrisage. Elle est mauvaise car elle affaiblit une partie ou deux parties de ces quatre sections du découpage (Voir les schémas).

Votre dernier mot sur le défrisage ?

Je dirai à mes collègues qu’il faut em­ployer le terme démêler les cheveux et non défriser. Nous savons tous que bien défriser fragilise ou affaiblit les che­veux et rend parfois difficile le coiffage. Donc de grâce, employez le terme bien démêler et vous fidéliserez votre clientèle puisqu’elle aura toujours ses cheveux au complet. Je vous remercie.

 

Quitter la version mobile