LE FIBROME UTÉRIN
Le fibrome utérin est une masse bénigne se développant au niveau de la paroi de l’utérus. Il peut survenir un fibrome ou plusieurs fibromes simultanément. La survenue de fibromes au cours de la vie est un événement très fréquent qui affecte près d’une femme sur deux après 30 ans.
SYMPTÔMES
Les fibromes n’entraînent aucun symptômes dans la grande majorité des cas (2 cas de fibromes sur 3 demeurent asymptomatiques) et sont découverts lors d’examens de routine. Les manifestations les plus fréquentes sont:
Saignements: lorsqu’ils se développent au sein de l’utérus les fibromes sont susceptibles d’entraîner des saignements abondants.
Gêne urinaire: lorsqu’un fibrome comprime la vessie celui-ci peut entraîner une gêne urinaire fréquente ou permanente. La modification de la paroi de l’utérus (endomètre déformé) augmente les saignements au moment des règles
Gêne du transit intestinal: un fibrome lorsqu’il entraîne une compression du rectum peut entraver le transit intestinal et provoquer une gêne à la défécation.
Rapport sexuels douloureux: la masse du fibrome peut déformer le vagin et entraîner l’apparition d’un inconfort ou d’une douleur au moment d’un rapport sexuel.
Plus généralement, les fibromes se signalent par des douleurs légères et diffuses, un inconfort, une sensation de pesanteur au niveau du bas-ventre.
TRAITEMENT
Tous les fibromes ne nécessitent pas toujours un traitement. Cette tumeur peut apparaître à différents endroits de l’utérus. En fonction de sa localisation, on distingue trois types de fibromes :
- Le fibrome sous-séreux situé près de la surface externe de l’utérus, qui se développe dans la cavité abdominale et peut comprimer douloureusement les organes voisins, la vessie ou le tube digestif ;
- Le fibrome interstitiel qui se développe dans l’épaisseur de la paroi utérine ;
- Le fibrome sous-muqueux qui se développe dans la cavité utérine.
Lorsque le fibrome est asymptomatique, c’est-à-dire que l’on ne ressent aucun effet particulier et qu’il a été découvert de façon fortuite, il n’est pas nécessaire de débuter un traitement. Dans le cas où les symptômes sont douloureux ou gênants (saignements, gonflements de l’abdomen…), il est possible de mettre en place une thérapeutique médicamenteuse mais elle durera toujours moins de 6 mois. Elle visera à traiter les symptômes ressentis et non le fibrome lui-même.
Il faut savoir que le fibrome sous-muqueux n’est jamais traité avec des médicaments, on procède plutôt à une opération chirurgicale. La grossesse est tout à fait possible même en présence d’un fibrome utérin.
Commentaires récents