SOINS CAPILLAIRES
Malgré les efforts consentis pour donner fière allure à nos cheveux, nous constatons souvent qu’ils subissent des agressions au point de sécher, de se casser, de devenir terne sans brillance et parfois même ils chutent dès un coup de brosse ou de peigne.
LES AGRESSEURS DE NOS CHEVEUX
Il y a plusieurs facteurs ou éléments qui influencent la santé de nos cheveux au quotidien. Tout d’abord il y a la pollution qui dégrade le cuir chevelu par un dépôt de graisse, les traitements médicamenteux inappropriés altèrent altèrent la fibre capillaire et provoque la chute des cheveux, une alimentation déséquilibrée (aliments trop riches ou aliments carencés). Evitez les graisses saturées (charcuterie, fast-food, pain blanc) et privilégiez les légumes verts et fruits frais. Pour soigner vos cheveux, pensez à manger des amandes, noix, noisettes et des céréales. Avantage aussi aux poissons gras (sardines, saumon, etc.).
Les plus agressifs de tous les facteurs sont les produits de soins capillaires tels que les champoings ; les défrisants qui sont pour la plupart néfastes pour la santé de nos cheveux car ils sont conçus à base de produits chimiques comme la silicone et les acides qui servent à gainer les cheveux, à les assouplir, à les lisser et à les faire briller.
Il faut évitez aussi les gels coiffants, et les laques qui ont tendance à sécher les cheveux. Ils contiennent souvent de l’alcool qui détruit peu à peu le fibre lipidique qui protège les cheveux.
LES PRODUITS À UTILISER
Vous devez toujours utiliser des shampoings traitants adaptés à la nature de vos cheveux, notamment des «anti-agressions extérieures», antipelliculaire ou antichute, en les alternant avec un shampoing doux. Comme la peau, le cheveu vit et a besoin d’être réhydraté après le lavage. Un shampoing ne doit donc pas aller sans
un soin !
Vous devez systématiquement utiliser un masque réparateur sur les longueurs et les pointes. Ensuite, l’idéal est d’effectuer une cure de trois mois : trois fois par semaine. Prenez des ampoules, des gélules aux oligo-éléments ou des ampoules antichute, surtout à la rentrée, moment où les cheveux tombent et sont les plus fragiles.
Cela régénère le cuir chevelu, prévient la chute, rétablit le flux sanguin et revèlent de manière générale le tonus capillaire.Si vous utilisez le sèche-cheveux, optez pour un sérum sans rinçage, pour les protéger de la chaleur.
RECETTES MAISON
Il existe une multitude de recettes maison pour cheveux. En voici quelques unes :
– Un masque nourrissant à faire soi-même, à laisser poser avant le shampooing :
2 cuillères à soupe d’huile vierge de ricin et 1 d’huile vierge d’argan, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée. Vous pouvez laisser reposer une heure en mettant d’abord un film alimentaire sur votre chevelure puis une serviette chaude.
A faire une fois par semaine quand les cheveux sont particulièrement éprouvés, sinon tous les 15 jours.
– Masque au miel et à l’huile
d’olive :
Mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et de miel réchauffé pour qu’il soit liquide. Pour la brillance, vous pouvez
ajouter un jaune d’oeuf et du jus de citron. Laissez pauser au moins une demi- heure puis lavez avec un shampooing doux.
Avec du jaune d’oeuf
-1 ou 2 jaunes d’oeufs
-1 cuillère à soupe d’huile d’olive
On mélange un à deux jaunes d’oeufs (selon la longueur de ses cheveux) avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et on applique sur ses cheveux en massant délicatement. On laisse agir le masque 5 à 10 minutes le temps qu’il bien nos cheveux en profondeur. Puis on lave avec un shampoing doux et on rince abondamment.
TU AS DES PELLICULES ?
Tes ingrédients de base seront les huiles essentielles d’arbre à thé (connues pour ses propriétés purifiantes) romarin (appréciées pour leurs qualités antiseptiques, cicatrisantes et tonifiantes)
Pour faire ton shampooing, bats un oeuf avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Ajoute ensuite 5 gouttes d’huile essentielle de thym, 5 de romarin, et 5 d’arbre à thé. Mélange le tout, et frictionne ensuite ta chevelure avec ta préparation. N’hésite pas à bien en éliminer les résidus avec un shampooing doux.
REMARQUE : Les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution. N’hésite pas à demander conseil auprès de la personne qui te les vendra (pharmacies, parapharmacies et magasins bios). La fréquence de tes shampooings dépend de la nature de tes cheveux, et de ton mode de vie.
Commentaires récents