Sa réussite, elle la doit à ses convictions de femme d’action. Diet Ange Laure est une battante. A la tête d’une entreprise qu’elle a créée en 2003, cette jeune dame aurait pu sombrer dans l’amertume et l’aigreur. Elle qui, suite au décès de son fiancé en 1999, avait tout perdu. Mais, loin de se laisser abattre, la patronne de HOD agence a su relever la tête et prendre son destin en mains quoique rien ne présageait sa réussite.
Titulaire d’un BTS en gestion commerciale, Diet Laure a travaillé comme simple vendeuse dans une maison de lunetterie où elle a fait ses preuves avant d’être mise à la porte pour avoir décidé de poursuivre les études. Nous sommes au début des années 2000. Mais, avant cet épisode de sa vie, Diet Laure était une “reine”. Fiancée à un homme nanti grâce à qui elle vivait dans une grosse et luxueuse maison avec tout à sa disposition. A cette époque, elle était une riche femme d’affaires, possédant de nombreux magasins de prêt-à-porter, de chaussures à Abidjan et à Man, constamment entre deux avions. Mais, sa vie va basculer à la mort de son bien-aimé. Et c’est le début de sa galère. Mais elle ne vivra pas cette galère seule. S’enfermant dans la lecture de la Bible et dans la prière, Diet Laure
trouve en Dieu l’énergie nécessaire pour rebondir.
Le phénix renaît de ses cendres…
En 2003, au cours des funérailles de l’un de ses cousins, elle fait la connaissance d’une personnalité qui lui demande des hôtesses pour un évènement à Grand-Bassam. Avec son propre argent, elle recrute et habille les hôtesses. L’évènement est une réussite. C’est le début d’une nouvelle vie. Galvanisée par cette première expérience, Diet Laure s’oriente vers des organismes pour chercher des marchés afin de faire prospérer sa nouvelle agence d’hôtesses. Malgré quelques difficultés, elle parvient à signer un contrat avec la RTI dans le cadre de l’émission « Tempo » et John Chahin Sombo concernant l’émission « Tonnerre ».
Mère de trois (3) filles, Diet Laure a plusieurs cordes à son arc. Elle possède plusieurs restaurants dont l’“Idylle d’Ephraïm” à Yamoussoukro et “Victoire Vie” à Abidjan. Et ce n’est pas tout. La vente et la location de voitures, l’organisation de séminaires et de mariages clés en main figurent au tableau professionnel de cette jeune dame qui dit placer Dieu au centre de toutes ses actions et décisions. « Je suis la gérante de ma société, mais je considère Dieu comme mon Président Directeur Général. Mon Directeur Général, c’est Jésus et le directeur marketing et commercial, chargé des recouvrements, c’est le Saint Esprit. Et je vous assure que les choses vont très bien » affirme-t-elle avec fierté. Mais, au-delà de ce qu’elle considère comme la grâce de Dieu, Diet Laure aime le travail bien fait.
Projets
On se tromperait lourdement en croyant que tout est rose chez Diet Laure. Préfinançant la plupart de ses marchés, il se trouve que le paiement de ses prestations ne se fait pas à temps. Cela crée évidemment des soucis à HOD Agence. Mais, Diet Laure considère qu’il ne faut pas être désagréable avec un débiteur. D’ailleurs, la patience dans les recouvrements dit-elle, est l’une de forces. Car, en affaires, il faut savoir prendre les clients.
Comme projet, même si elle donne déjà des coups de mains à l’extérieur du pays, Diet Laure ambitionne d’aller plus loin en étant plus présente sur la scène internationale. Pour ce faire, elle veut rompre avec la sous-traitance et être véritablement autonome dans la conduite de ses activités. C’est pourquoi, elle lance un appel aux banques afin qu’elles acceptent d’octroyer des prêts aux entreprises comme la sienne. « Si ma banque me fait confiance et qu’elle me fait un prêt, je crois que je pourrai mieux fonctionner et être plus productive. Je rêve de voir ma société devenir une entreprise internationale », conclut-elle.
Francis YAO