ATTENTION AUX SUCRERIES !
Lorsqu’on veut calmer un enfant qui pleurniche ou l’amener à être plus coopératif, bien souvent on a recours à des sucreries (bonbons et autres friandises à base de sucre). Et, il faut reconnaître qu’en règle générale ça marche. Les sucreries savent attirer la sympathie et l’amitié des mômes.Cependant, trop de sucre dans l’alimentation d’un enfant est dangereux.
Si les bonbons aident les parents à gérer les humeurs de leurs gosses, ils sont toutefois nuisibles à la santé de ces derniers lorsque leur consommation n’est pas contrôlée. Et ce, pour plusieurs raisons. Primo, les sucreries sont les principaux responsables des caries dentaires. Secundo, elles n’apportent à l’organisme que du « mauvais sucre », c’est-à-dire du sucre dépourvu de qualités nutritives qui se trouve déjà en trop grande quantité dans l’organisme de l’enfant à travers son alimentation (les biscuits, les yaourts, les céréales du matin, les jus de fruits, les sodas…). Tertio, des études ont démontré que les bonbons constituent la première cause d’étouffement chez les enfants. En effet, ils font partie des aliments qui peuvent restés bloqués dans la gorge d’un enfant. De plus, il faut souligner que l’excès de sucre est à l’origine de l’obésité et augmente les risques d’avoir un cancer. Cela s’explique par le fait que le corps sécrète de l’insuline pour absorber le sucre. Cette sécrétion d’insuline libère une molécule qui, à son tour, participe à la croissance des cellules cancéreuses.
L’une des pathologies rendues célèbres par l’excès de sucre, c’est le diabète. De nos jours, des jeunes gens en souffrent pour avoir abusé des sucreries. Sans oublier que consommer beaucoup de bonbons fait courir à l’enfant le risque d’avoir une alimentation désorganisée.
A la question de savoir s’il est bon d’utiliser les bonbons et autres sucreries pour récompenser un enfant, les avis sont partagés. Alors que certains spécialistes de la nutrition conseillent d’éviter une telle attitude, d’autres la recommandent parce que, croient-ils, l’enfant qui a passé une semaine entière à préparer son examen de mathématiques mérite de savourer sa sucrerie préférée afin de célébrer sa réussite.
Quoiqu’il en soit, vu que les sucreries sont bourrées de colorants et autres produits chimiques qui nuisent à l’organisme, il convient de limiter au maximum leur consommation.
Conseils
• Bonbons, confitures, barres chocolatées, sirops, miel, chewing-gums, pâtes à tartiner chocolatées… leur consommation doit être contrôlée. Surtout, ne les laissez pas à la portée de vos enfants.
• Proposez à chaque repas des sucres lents sous forme de féculent. Par exemple au petit déjeuner leur donner des
tranches de pain.
• Evitez de trop sucrer les aliments de bébé pour ne pas développer son goût pour les sucreries.
Commentaires récents