Témoignages/ Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire dans un couple ?
Dans un couple, la communication est fondamentale. Ce qui veut dire qu’en principe, l’on doit pouvoir tout se dire. Mais toutes les vérités sont –elles bonnes à dire à son conjoint? Voici la réponse des hommes et des femmes qui ont accepté de se prononcer sur la question.
Mme Agnès Dadié (Secrétaire): « En parler pour trouver une solution »
Lorsqu’il y a la communication dans un couple, tous les problèmes peuvent se régler. Donc pour moi, toutes les vérités sont bonnes à dire. Même lorsqu’il y a infidélité, il faut pouvoir en parler à son conjoint pour qu’ensemble vous puissiez trouver une solution. Concernant le salaire, lorsqu’un homme cache ses revenus à sa femme, cette dernière est tentée de demander beaucoup. Mais lorsqu’elle sait ce que son mari perçoit, elle effectue ses dépenses en conséquent.
Mme Etté Mathilde (Formatrice en coiffure et designer) : « S’assurer qu’il va supporter »
On doit tout se dire, mais lorsque c’est un cas d’infidélité, il faut s’assurer que le conjoint pourra supporter cette révélation. Lorsqu’on n’est pas sûr, il vaut mieux ne rien dire. Sinon au niveau du salaire, il faut pouvoir dire son salaire à son partenaire.
Mme Kouassi Georgette (Assistante de direction) « Il vaut mieux avoir des secrets »
Toutes les vérités ne sont bonnes à dire. Par exemple si tu dis à ton mari que quelqu’un te drague dehors, il peut croire que tu fais des choses bizarres. On peut se dire des choses, mais il vaut mieux en laisser d’autres. Nos parents pouvaient tout se dire, mais aujourd’hui, c’est difficile.
Yao Rebecca (Commerçante) : « Il y a des choses qui ne regardent que moi »
Dans un foyer, tout n’est pas bon à dire parce qu’on ne sait jamais. Personnellement, je ne peux pas tout dire à mon mari. Il y a des choses qui ne regardent que moi. Je ne peux donc pas les raconter à mon mari.
Mme Dogbo (Aide-soignante) : « Je dis tout »
Il faut tout se dire. Je n’ai aucun problème à ce niveau. Je peux tout dire à mon mari et je le fais d’ailleurs. Il connaît mon passé, mon présent. C’est mon futur qu’il ne connaît pas. Je n’ai jamais trompé mon mari et je ne le tromperai jamais du moment que je vis sous son toit.
Mlle Mireille Fallé (Vendeuse) : « On ne sait jamais »
On ne peut pas tout dire dans un couple. En voulant tout dire, on ne sait pas ce qui peut se passer demain. Me concernant, je ne peux pas tout dire à moins que mon homme me mette la bague au doigt. Le jour où il se décidera à m’épouser légalement, on pourra tout partager, mais pour l’instant, j’ai mes secrets.
- N’Guetta Jean-Claude (Hôtelier) « Une faute avouée est à moitié pardonnée »
Lorsqu’on s’aime vraiment, on doit pouvoir tout se dire. Même lorsqu’on a trompé son conjoint ou sa conjointe, il faut le lui dire parce qu’une faute avoué est à moitié pardonnée. D’ailleurs, il vaut mieux le lui dire avant qu’il ne le découvre lui-même. Lorsqu’on a trompé son conjoint, c’est certainement parce qu’il y a eu un manque. Donc, c’est l’occasion de lui dire pourquoi on l’a trompé afin qu’il puisse s’améliorer. En matière de gain, je n’ai aucun problème avec ma femme. Elle sait ce que je fais et ce que je gagne.
Déné Ousséni (Informaticien) : « Il faut anticiper »
Si un secret peut conduire au divorce, il vaut mieux ne pas le révéler. Mais si tu sais que tôt ou tard ton conjoint l’apprendra, il est préférable d’anticiper en lui disant la vérité après avoir bien sûr préparé le terrain. Mais concernant son passé, on n’a pas besoin de revenir dessus. Pour les questions d’argent, il faut que les choses soient transparentes. Ne pas dire ce qu’on gagne à sa femme fait courir beaucoup de risques parce qu’elle demandera l’impossible.
Béma Touré (Directeur d’école) : « On ne souffre pas de ce qu’on ignore »
Tout est dans la manière. Mais concernant le couple, je crois que chacun a son jardin secret. Etant donné qu’on ne souffre pas de ce qu’on ignore, il vaut mieux ignorer certaines choses. Sur la question du salaire, je crois qu’il faut le dire à son conjoint.
Commentaires récents