A bas la fatalité !
Mettre au monde un bébé déficient ou voir son enfant devenir intellectuellement déficient après seulement quelques années de vie normale, rien de plus douloureux pour des parents et pour une mère en particulier. Certaines femmes ne supportent pas cette honte. Aussi n’hésitent-elles pas à interrompre volontairement leur grossesse lorsque, grâce à un caryotype (examen prénatal permettant de détecter des anomalies chromosomiques), il est établi que l’enfant à naître sera trisomique. Dans certaines traditions, les enfants trisomiques sont dès leur naissance “accompagnés”. Où? A la mort bien sûr. Ils sont purement et simplement éliminés parce que considérés comme sources de malheurs.
Pourtant, loin d’être une fatalité, l’état de ces enfants peut s’améliorer lorsqu’un traitement particulier leur est accordé. Et l’existence d’établissements scolaires spécialisés est la réponse tout à fait indiquée pour redonner espoir à des parents désorientés, désemparés. C’est le cas de la “Page Blanche”, une école située aux II Plateaux dans la commune de Cocody (Abidjan).
Cet établissement s’occupe des enfants qui souffrent d’une infirmité motrice, d’autisme ou de troubles du développement. Centre spécialisé médico-psychologique, la “Page blanche” existe depuis 1991 et a pour objectif de créer les conditions propices au développement du potentiel de chaque enfant par un système de prise en charge pluridisciplinaire personnalisé. Dès l’âge de 3 ans, les enfants handicapés psychiques et psychomoteurs sont accueillis dans cet établissement qui, pour l’année scolaire 2012-2013, compte plus de 60 pensionnaires âgés de 5 à 30 ans.