Site icon KOUNDAN MAGAZINE

Peut-on vraiment dépérir par le sport?

sport

C’est presque un phénomène de mode. Aujourd’hui à Abidjan, que ce soit les jours ouvrables ou les week-ends, on aperçoit des jeunes, des hommes et des femmes dans les rues, en train de faire du footing. Si certaines personnes disent pratiquer régulièrement une activité physique pour garder la forme et éviter de tomber malade, beaucoup d’autres, en particulier les femmes, disent s’y adonner pour perdre des kilos.

Mais suffit-il de pratiquer une activité physique pour perdre du poids? Sakanoko Soungbê, directrice des sports de masse et du sport féminin au ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, répond par un « Oui ». Selon elle, la pratique régulière du sport permet à l’individu d’éliminer les kilos de trop. En effet, pendant une activité physique, l’organisme utilise comme carburant énergétique l’eau et les lipides (graisses) pour assurer son fonctionnement. Toutefois, pour perdre du poids, la solution idéale est de combiner une alimentation équilibrée, rationnelle avec une activité physique régulière.

Alimentation à observer

Eviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé et de grignoter entre les repas. Manger tardivement est déconseillé.
Les exercices les plus efficaces
Ce sont les sports d’endurance (jogging, la marche sportive, le vélo, la natation, la danse aérobic – fitness-, etc.).

La fréquence

Ces sports doivent être pratiqués de manière régulière (3 fois par semaine), de manière modérée et sur une longue période (environ 30 à 40 min). Mais l’activité doit être adaptée à la spécificité de chaque femme. Les femmes du 3eme âge, enceintes, etc., ne doivent pas pratiquer certains sports.

Les sports conseillés en fonction de l’état physique et physiologique

Pour les femmes enceintes, les personnes du 3ème âge ainsi que les personnes obèses, ou atteintes d’hypertension artérielle, de diabète, de maladies cardiovasculaires et respiratoires, les sports d’entretien (natation, fitness, marche, etc.) sont les mieux adaptés.

Quitter la version mobile