Le thym, très bon pour les cheveux naturels
Connu pour ses nombreuses vertus assainissantes et purifiantes. Le thym est aussi un allié précieux de la peau. Ses effets sur les cheveux sont pourtant moins connus. Il permet entre autres de tonifier et d’embellir votre chevelure. Raison pour laquelle, nous vous le conseillons désormais. Remarquable tonique du cuir chevelu, cette plante prévient ou, s’il est déjà trop tard, freine la chute des cheveux, les épaissit et active leur repousse. Alors mesdames, voici des secrets de beauté facile à réaliser chez vous.
Pour des cheveux naturels brillants
- Préparez un litre d’infusion de thym et ajoutez un oignon coupé en rondelles.
- Laissez refroidir, puis utilisez en dernier rinçage.
Les vertus conjuguées du thym et du romarin contribuent à régulariser la production excessive de sébum et à apaiser d’éventuelles démangeaisons. Si votre souci est surtout de lutter contre les pellicules, à vous donc cette lotion, très simple à préparer et tout autant à utiliser, toujours en rinçage :
- Placez une poignée de romarin et une poignée de thym frais dans un litre d’eau.
- Portez à ébullition, retirez de la plaque, couvrez, et laissez frémir 20 minutes.
- Une fois refroidie, utilisez cette lotion en rinçage, après votre shampooing.
Un vinaigre de beauté tonique, rien que pour vos cheveux naturels. Le rinçage permet à la fois d’éliminer le calcaire de l’eau et de faire briller les cheveux. Pour conjugueur efficacité et plaisir d’un soin parfumé, voici une autre recette un peu plus sophistiquée, toujours autour du thym, entouré ici d’autres plantes toniques et de quelques huiles essentielles choisies.
– Versez un litre de vinaigre de cidre dans un gros bocal.
– Ajoutez 50 g de fleurs de lavande, 20 g de racines de bardane, 20 g de feuilles d’ortie et 20 g de thym. Complétez avec 10 gouttes d’huile essentielle de citron, 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre et 10 gouttes d’huile essentielle de thym.
– Mélangez soigneusement et laissez macérer pendant une semaine, en agitant de temps en temps.
-Ensuite, secouez bien le flacon avant chaque emploi : versez une cuillère à soupe de cette préparation dans un litre d’eau, et utilisez en dernier rinçage.
- En lotion tonifiante
Cette solution est la plus simple pour optimiser l’irrigation du cuir chevelu. Elle favorise la fortification ainsi que l’épaississement des racines des cheveux. Pour la fabriquer, il vous suffit de : Préparer une décoction avec 100g de thym dans un litre d’eau ; Quand le mélange est réduit de moitié, utilisez une partie du produit pour mouiller votre tête. L’autre moitié servira au rinçage après le shampooing.
Amy N’Diaye
Commentaires récents