Les Hommes Seraient-Ils La Véritable Cause De La Dépigmentation Des Femmes ?
En Côte d’Ivoire, plusieurs femmes utilisent des produits cosmétiques pour être de teint clair. Même s’il y’a des effets négatifs, elles se sentent bien dans cette nouvelle peau. C’est pourquoi les boutiques cosmétiques inondent les marchés de la capitale et à l’intérieur du pays. Sur le motif de ce choix, nous avons tendu notre micro à certains citoyens de la capitale.
Actuellement, le marché ivoirien est inondé par des produits cosmétiques. Cette prolifération de ces marchandises fait suite aux envies de certaines femmes qui veulent être de teint clair. Ceci pour être attrayante à l’égard de leur conjoint. La plupart d’entre elles estiment que les hommes sont plus attirés à la peau blanche qu’à celle noire.
Orelia Ba, à l’Université Félix Houphouet Boigny est l’une d’entre elles. Elle se sent mieux dans cette peau «Avant quand je m’habillais, je voyais une différence avec les femmes de teint clair, alors j’ai demandé à ces dames ce qu’elles utilisent pour que je sois comme elles. Maintenant ma couleur de peau se marie avec mes habits. Je vais poursuivre l’utilisation car si j’arrête ma peau ne sera plus comme avant, je n’ai pas le choix vu que beaucoup d’hommes aiment les femmes de teint clair » argumente-t-elle.
Ange Deborah Yao, animatrice radio ne partage pas l’avis d’Orelia Ba, pour cette jeune dame la beauté naturelle est la meilleure «je préfère rester avec ma couleur de peau noire. Je suis née de teint noir et je n’ai pas de problème sanitaire quand je me blesse ou en cas d’accident. J’ai une copine qui s’est dépigmentée et a eu une petite blessure qui a grandi petit à petit. Finalement, elle était obligée d’amputer son doigt. La beauté naturelle est la meilleure et le restera toujours, j’encourage mes sœurs à ne pas changer de peau et de rester naturelle » lance-t-elle.
Sur le plan sanitaire, Jean COBLAN, médecin généraliste dévoile les dangers liés à la dépigmentation « nous pouvons définir la dépigmentation comme l’usage des produits cosmétiques qui sont capables de détruire la peau qui à son tour élimine la Mélanine qui est composée de petites cellules qui se trouvent sous la peau. Cette mélanine contient un pigment noir qui protège la peau contre les rayons de soleil et le cancer. Concernant l’utilisation de ces produits, lorsque ces femmes appliquent ces huiles qui vont détruire la mélanine, et il y’a une possibilité de développer le cancer de la peau, mais aussi aux infections. Les femmes enceintes qui utilisent ces produits peuvent intoxiquer l’enfant» précise-t-il.
Il faut préciser qu’à la fin de notre enquête, le goût est mitigé chez les hommes. Certains admirent les femmes qui se rendent claires et sont mêmes prêts à financer pour leur conjointe. D’autres par contre conseillent les femmes à garder leur peau d’ébène qui fait la fierté de l’Afrique mais aussi pour leur état de santé.
Rwan Guettan’n
Commentaires récents