Faire le ménage de toute la maison d’un coup vous parait décourageant ? Faites-vous un planning et procédez étape par étape. De cette façon, vous n’aurez pas le sentiment de « gâcher » une journée entière en nettoyant la maison. Dans la course effrénée du quotidien, pas toujours facile de maintenir une maison propre et ordonnée. C’est pourtant nécessaire au bien-être de tous ! Mesdames, laissez-vous guider par nos conseils en suivant ces astuces. Afin d’être dans un espace sain où il fait beau vive.
Lors d’un gros ménage, commencez par la cuisine et la salle de bains. Ce sont les pièces qui demandent le plus de travail. Nettoyer toujours de haut en bas et de gauche à droite. Pris dans le feu de l’action, on a souvent tendance à commencer le ménage par ce qui est à hauteur des yeux. Ce n’est pas un bon réflexe ! Le ménage se fait toujours de haut en bas. Ainsi les saletés et la poussière ne retombent pas sur ce qui a déjà été nettoyé. Pensez aussi à respecter le même sens dans la largeur, en nettoyant de gauche à droite la surface concernée.
Faire le ménage au fur et à mesure
Au lieu de toujours repousser au lendemain, il est impératif de nettoyer sa maison petit à petit. Adopter certains réflexes peut faire une vraie différence au quotidien. Faire son lit dès son réveil, débarrasser la table juste après avoir mangé, nettoyer d’un coup d’éponge la baignoire après chaque utilisation, etc. Des petits gestes qui permettent de garder la maison en ordre. Côté vaisselle, elle doit être faite au fur et à mesure, la poubelle vidée régulièrement. Plus il y a de travail, moins on a envie de s’y mettre. Créer une routine de ménage évite la mise en place de la moisissure ou de la saleté.
Savoir choisir les bons produits ménagers
Si certains produits chimiques sont efficaces, les produits naturels se révèlent performants et non nocifs pour la maison comme pour l’environnement. Le savon noir par exemple. Longtemps boudé, le savon noir revient sur le devant de la scène, porté par le retour aux produits d’entretien respectueux de l’environnement. Grâce à sa polyvalence, il est très facile d’utiliser le savon noir pour nettoyer toute la maison et même le linge.
–Pour les joints de carrelage noircis : trempez une brosse humide dans le savon noir, puis frottez les joints, avant de rincer à l’eau chaude.
– Les vitres : Prenez un chiffon microfibre et imbibez-le avec une cuillère à café de savon noir et un peu d’eau tiède.
-L’huile d’olive permet aussi de nettoyer les résidus collants, sur le bois par exemple, ou de polir les surfaces en acier.
– Dans ses placards, il est bon d’avoir du bicarbonate de soude pour tout, de l’ammoniaque, un peu plus abrasif, pour enlever les taches, du vinaigre blanc et du citron,
– Pour la lessive : Il suffit de verser 3 ou 4 cuillerées à soupe de savon noir dans le tiroir à lessive de votre lave-linge. Vous pouvez lui ajouter 5 ou 6 gouttes d’huile essentielle (lavande par exemple ou arbre à thé) pour parfumer délicatement le linge. En cas de tache de graisse particulièrement résistante, versez un peu de savon pur sur la tache et laissez agir 15 minutes avant de mettre le vêtement en machine. Le savon noir peut rester sur le tissu plus longtemps sans dommage.
Amy N’Diaye