Un naevus, ou grain de beauté, est un amas de cellules mélanocytaires, des cellules pigmentaires, dans la peau.
Le naevus se caractérise le plus souvent par une petite tâche brune ou une petite grosseur cutanée rosée ou brune, qui apparaît dans les premières décennies de la vie. Les zones exposées au soleil présentent souvent plus de grains de beauté, comme le dos chez l’homme ou les jambes chez la femme, par exemples.
Un grain de beauté bénin a généralement une allure symétrique (on peut placer un miroir au centre du naevus et son aspect sera le même de chaque coté du miroir), homogène (une seule couleur, régulièrement répartie), des bords bien réguliers, lui donnant une allure ronde ou ovale et un diamètre inférieur à 6 millimètres.
Il en découle la règle de « l’abécédaire », permettant de repérer les naevus atypiques ou dysplasiques, plus à risque de transformation en mélanome, ou de constituer un risque de survenue de mélanome sur le reste de la peau, notamment s’ils sont nombreux :
brun clair, brun foncé, rosé…
Certaines personnes présentent de nombreux naevus de ce type et souffrent d’un syndrome du naevus dysplasique. Elles ont un risque nettement accru de développer un mélanome par rapport à la population génerale,
Tout grain de beauté qui se modifie, change de couleur, démange, prend du relief, s’étale, saigne, devient croûteux, etc… nécessite une consultation médicale pour contrôler qu’il ne s’agit pas d’un mélanome débutant.
Rwan Guettan’n