Vous sortez votre échographie et… surprise, ce sont des jumeaux ! Comment se préparer à l’accouchement? Quels sont les risques d’une grossesse gémellaire ? Comment Faire face à cette double charge de travail qui vous attend? Nos conseils pour mieux anticiper la naissance de vos bébés.
Accueillir un enfant, ça se prépare ! Alors deux, encore plus… Une grossesse gémellaire est différente d’une grossesse simple, tout comme l’accouchement et le retour à la maison qui peuvent alors être éprouvant et demander un maximum d’organisation.
Jumeaux monozygotes ou dizygotes ?
Une grossesse gémellaire peut résulter de l’implantation d’un œuf unique (monozygote), de deux œufs (dizygote), de trois œufs (trizygote) dans le même placenta ou non. Selon leur nombre, les nourrissons issus d’une grossesse multiple sont appelés jumeaux, triplés, quadruplets, etc.
Les jumeaux monozygotes
Appelés également « vrais jumeaux« , les jumeaux monozygotes possèdent le même patrimoine génétique et sont de même sexe. Ils sont issus d’un seul ovule fécondé par un spermatozoïde. L’œuf se sépare en deux après la fécondation, et chaque jumeau dispose de son propre placenta et sac amniotique. En cas de séparation tardive (plusieurs jours après la fécondation), les jumeaux partagent le même placenta.
Les jumeaux dizygotes
Ils ne sont pas forcément du même sexe. Ils sont issus de deux ovules différents, fécondés par deux spermatozoïdes. Il s’agit de la situation la plus fréquente en cas de grossesse gémellaire. Contrairement aux jumeaux monozygotes, les jumeaux dizygotes ne partagent pas exactement le même patrimoine génétique : leur ressemblance n’est que fraternelle.
Qu’est-ce qu’une grossesse mono choriale mono amniotique ?
On parle de grossesse mono choriale mono amniotique lorsque les deux bébés grandissent dans un seul placenta et une seule poche amniotique. On la distingue de la grossesse mono choriale bi amniotique, caractérisée par un seul placenta, mais deux poches amniotiques. Ce type de grossesse est assez rare. Elle ne représente que 1% des monozygotes (vrais jumeaux), principalement les filles.
Enceinte de jumeaux : quels sont les risques ?
En cas de grossesse multiple, le risque d’accouchement prématuré est plus élevé, mais rassurez-vous, vous serez particulièrement bien suivie tout au long de votre grossesse. En cause : le manque de place et la distension utérine : à 32 semaines de grossesse, l’utérus a déjà la même taille que l’utérus d’une femme enceinte d’un seul enfant et dont la grossesse arrive à terme. L’accouchement précoce peut être spontané ou déclenché par le corps médical. Il n’est pas systématique, mais il est recommandé à 36 semaines en cas de jumeaux monozygotes partageant le même placenta. Les autres risques liés à une grossesse gémellaire sont le retard de croissance, le syndrome transfuseur-transfusé (débit sanguin inégal entre les jumeaux), et l’hypertension artérielle pour la mère.
Jumeaux : un suivi de grossesse adapté
Une grossesse gémellaire nécessite un diagnostic précoce, une surveillance étroite et du repos. Les grossesses multiples peuvent être mises en évidence dès la première échographie, avant le 3ème mois. Dès la 22ème semaine de grossesse, une échographie est réalisée chaque mois. Deux échographies mensuelles peuvent par ailleurs s’imposer si les jumeaux partagent le même placenta. Enfin, des consultations hebdomadaires sont conseillées pendant les dernières semaines de la grossesse, n’hésitez pas à demander conseils auprès de votre médecin.
Grossesse gémellaire : bien choisir sa maternité
Les maternités sont classées par « niveaux » : celles de niveau 1 (près de 50 % des maternités) assurent le suivi et l’accouchement des femmes dont la grossesse est normale et dont les bébés ne présentent pas de risques particuliers ; celles de niveau 2 possèdent une unité d’obstétrique et une de néonatalogie qui prodiguent les soins des nouveaux-nés à risque ; enfin, le niveau 3 (seulement 10 % des maternités) est recommandé pour les grossesses gémellaires car elles sont dotées en plus d’une unité de réanimation néonatale. Selon le type de votre grossesse, n’hésitez pas à vous renseigner sur le niveau des maternités les plus proches de chez vous, « si elles peuvent assurer les soins aux nouveaux-nés ou s’il faudra les transférer dans un autre établissement« , conseillent les auteurs du livre.
S’organiser et anticiper les dépenses matérielles
Lorsque vous attendez deux bébés, l’éternelle question est « doit-on acheter tout en double ? ». Certains achats en double sont indispensables – deux transats, deux lits, deux sièges auto, une poussette double, deux chaises hautes – et représentent un budget. Et concernant les vêtements, on ne comptera pas le nombre de bodies, de maillots ni de pyjamas, d’autant plus qu’il est important que vos enfants aient chacun leurs propres affaires. Côté couches et alimentation, la note sera salée également. Aussi, n’hésitez pas à vous constituer un stock de couches (pensez d’ailleurs aux livraisons de couches à domicile), de vêtements et de biberons, ce qui sera bien pratique les premières semaines après la naissance. Enfin, concernant l’organisation de la chambre, essayez dans la mesure du possible de tout avoir à portée de main : table à langer, vêtements… pour gagner en temps et en énergie !