CôtedIvoire / Impact financier de la Covid-19 sur l’enseignement catholique
2 MILLIARDS FCFA DE SCOLARITÉS À RECOUVRER, LES PARENTS D’ELEVES INTERPELLÉS
C’est un véritable manque à gagner pour l’éducation catholique de Côte d’Ivoire. Environ 2 milliards de FCFA, c’est le montant du préjudice financier subi par cette institution du fait des scolarités non recouvrées, conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 qui secoue le pays.
Une information livrée ce jeudi 4 juin 2020 par Emile Aleba, le Secrétaire Exécutif National Adjoint chargé de la Comptabilité et des Finances de cette institution.
C’était au terme du module 3 sur « L’évaluation de la mise en œuvre du cadre comptable et financier » qu’il a animé ce jeudi 4 juin 2020 lors du « Séminaire sur l’évaluation de la situation née de la Covid-19 et du bilan partiel du plan d’action de mise en œuvre des résolutions du système éducatif catholique »
Une rencontre qui réunit au Centre Diocésain de Yamoussoukro une vingtaine de participants essentiellement
Le Secrétaire Exécutif Adjoint en charge de la Comptabilité et des Finances a fait savoir que « l’Education Catholique fait partie des secteurs qui ont subi des impacts directs de la Covid-19, aujourd’hui nous avons d’énormes difficultés pour recouvrer toutes les scolarités auprès des parents, certains sont encore hésitants à ramener leurs enfants du fait de l’évolution de cette pandémie. Le montant, il n’est pas exhaustif c’est pas moins de 2 milliards de créances »
Toutefois M. Emile Aleba s’est réjoui du fait que « depuis fin mai les impayés pour le compte de l’année 2018-2019 viennent d’être soldés »
Il a par ailleurs affirmé que « le mandatement de la contribution financière de l’Etat pour le compte de l’année 2019-2020 est encore attendu. Cette situation est de nature à déprogrammer, à mettre à mal toutes nos prévisions, toutes nos planifications » a-t-il signifié.
Pour pallier à cette situation née de la Covid-19, le chargé de la Comptabilité et des Finances de l’Education Catholique de Côte d’Ivoire prie les parents d’élèves de faire des efforts « nous savons tous que la situation n’est pas aisée mais c’est un effort supplémentaire que nous leur demandons pour que nos écoles soient à mesure de boucler leur fin d’année et de préparer la rentrée prochaine avec plus de sérénité » a-t-il souhaité.
Enfin M. Emile Aléba se tournant vers l’Etat de Côte d’Ivoire soutient lui avoir soumis toutes ces préoccupations : « on a sollicité l’Etat dans le cadre de son plan d’assistance économique et humanitaire à l’endroit des entreprises privées pour que l’Education Catholique puisse bénéficier de cette contribution, contribution qui vise à soutenir notre organisation »
Notons que les travaux du séminaire sur l’évaluation de l’évolution de la situation née de la Covid-19 et du bilan partiel du plan d’action de mise en œuvre des résolutions du système éducatif catholique se referment demain le vendredi 5 juin 2020 par la présentation du 4ème et dernier module portant sur l’évaluation de la mise en œuvre du cadre administratif
Source : Sercom Education Catholique de Côte d’Ivoire
Commentaires récents