Site icon KOUNDAN MAGAZINE

Reportage/ Dépravation des mœurs : La mauvaise influence des réseaux sociaux sur les jeunes

L’accès facile aux portables, Smartphones, Androïd, iPhone mais aussi à la connexion avec les wifi et les forfaits internet a totalement révolutionné le monde et changé le comportement des individus, surtout la jeunesse. Aujourd’hui, on constate de plus en plus que l’utilisation des réseaux sociaux joue sur l’éducation de nos enfants qui, dès leur bas âge, maîtrisent tout sur internet. A qui la faute? Reportage.

Créés, en effet, pour faciliter une communication rapide entre les humains dans le monde, les réseaux sociaux sont devenus un phénomène très inquiétant pour l’éducation des adolescents. Au lieu qu’ils utilisent ces différents réseaux pour apprendre et communiquer sainement, ils en font un très mauvais usage, en d’autre termes, un lieu de jeux, de diversion et parfois même de prostitution déguisée. Les bonnes vertus ont tendance à céder la place aux vices. Les liens conjugaux se détériorent et se brisent, les liens de parenté n´ont plus leur caractère sacré. Le respect des autres a presque disparu, de même que le respect des enfants envers les parents… Bref, on a l´impression que le monde est arrivé au stade où chacun pense être maître de lui-même et seul détenteur de la vérité. Ainsi, le vice est pratiqué aussi bien secrètement que publiquement «  »avec la bénédiction » » des responsables à tous les niveaux. Il s´agit de l´alcoolisme, de la prostitution, de la délinquance juvénile etc…

 

                                                             La nudité mise à nu                                                                                           

Dos nus, pantalon à  ras de fesse, robe ou jupe mini ; sans dessous (la liste est exhaustive) tel est l’habillement  des jeunes filles d’aujourd’hui. Elles ne cachent plus leur nudité. Elles  s’habillent de sorte à mettre en avant leurs formes indépendamment du fait qu’elles en ont ou non.  Avec pour objectif, l’effet qu’elle aura sur les hommes. Et elles l’assument. Elles dédient du temps et de l’argent pour prendre soin de son apparence. Dès les premières secondes qu’on les rencontre, on se fait une opinion de leur personnalité. Eh oui, elles s’habillent de plus en plus de façon sexy pour attirer l’attention et les regards des hommes. A tel enseigne que ce ‘’code’’ vestimentaire terni l’image de la gente féminine. Chacune veut attirer l’homme le plus désiré.  Malheureusement, c’est ce qui se passe dans la capitale abidjanaise en passant des villes de l’intérieure et autre contrée et tout le monde est indifférent. Et pourtant ! Elles sont tout à fait conscientes qu’en s’habillant de manière provocante, elles vont créer une excitation sexuelle chez les hommes. Leurs intentions sont claires.  Elles cherchent à séduire et utilisent leurs corps en tant qu’arme de destruction massive.

Kouadio G., assureur dans une société de la place, de nos jours la compétition est rude. Avant d’ajouter que « Elle cherche celui qui la fera vibrer. Celui qui lui fera vivre des sensations puissantes. C’est la raison pour laquelle dans certains bars ou boîtes de nuit, les filles s’habillent ultra sexy. Tant mieux pour nous ».

Quant à Christian G, étudiant, il y trouve un manque de respect total pour la société et une atteinte aux valeurs culturelles.  « C’est simple, si les filles ne portent pas de slip, c’est à cause des jeans qu’elles portent et c’est une mauvaise habitude. Ce n’est pas bien, c’est de la provocation. Et pire, si elles s’assoient, une partie de leur intimité est devinée, parfois même en étant debout dans les bus ». Pareil pour dame Véronique Kassy, secrétaire de direction qui invite ses filles et sœurs à être des véritables exemples de vie, respectant les principes religieux. A l’en croire, nos filles ne s’habillent plus et c’est honteux pour nous les parents. Elles ont oublié leurs devoirs du bon sens. « La femme doit contribuer à la reconstruction, voir plus loin et aider ainsi à retrouver les chemins et les espaces afin que l’homme puisse avoir une conscience droite. Beaucoup de nos jeunes filles sont distraites et donnent priorité aux modes se promenant quasiment nues dans les rues comme si c’était leur véritable identité » confie t-elle.

Prudence

Bien vrai que le style vestimentaire  est devenu de nos jours un moyen de communication. En fonction du critère recherché, elles s’habillent selon. Il faut éviter la femme sexy car si nos attentes ne correspondent pas à les leur, alors nous nous mettons en danger. Notre attention se focalise alors sur la chair plutôt que sur le mental. On négligera le charme d’une femme car nous sommes plus focalisés sur ses jambes. Une fois excité, on oubliera tout le reste et on se laissera déborder par notre libido. On perd le contrôle de soi-même. Il est important de prendre quelques minutes pour réfléchir à ce que l’on recherche chez une femme en termes de relations. Les principales causes de ces contre-performances sont liées en grande partie à l’implication des enfants dans ces médias sociaux qui participent à la dépravation de nos mœurs et coutumes à cause de leur mauvaise utilisation. Ainsi, l’éducation moderne n’est pas à bannir mais à consommer avec modération.

Florence Edie

Quitter la version mobile