Timide, solitaire, mal à l’aise avec les autres ? Votre enfant n’est pas des plus sociables et cela vous préoccupe. C’est l’occasion de se saisir du problème et de l’aider à aller vers les autres pendant l’année scolaire.La socialisation, le Graal de tous les parents ! Dès leur plus jeune âge, nos petits sont encouragés à aller vers les autres et à partager : via les modes de garde collectifs ou les contacts répétés avec leurs pairs, on tente de les motiver à s’inclure dans le groupe. Au risque, parfois, de forcer leur nature !
En effet, avant l’âge de 2 ans, l’enfant n’est pas réellement dans l’échange avec autrui. Égocentrique, il s’intéresse avant tout à lui-même et… C’est normal ! Respectez les étapes de son développement. Ils ne savent pas comment s’adapter pour aller vers les autres et s’intégrer : il vous faut les aider.
–Appliquer des règles simples : expliquez à votre enfant qu’on ne peut pas évoluer en société sans se conformer aux « règles du jeu » : aller vers les autres, coopérer dans le cadre d’un jeu…
-Se découvrir des points communs : faire rencontrer d’autres passionnés par le même domaine de jeu que lui, soignez le choix des activités extrascolaires…
Par Amy N’Diaye