Site icon KOUNDAN MAGAZINE

Education : Comment rendre votre enfant sociable

Timide, solitaire, mal à l’aise avec les autres ? Votre enfant n’est pas des plus sociables et cela vous préoccupe. C’est l’occasion de se saisir du problème et de l’aider à aller vers les autres pendant l’année scolaire.La socialisation, le Graal de tous les parents ! Dès leur plus jeune âge, nos petits sont encouragés à aller vers les autres et à partager : via les modes de garde collectifs ou les contacts répétés avec leurs pairs, on tente de les motiver à s’inclure dans le groupe. Au risque, parfois, de forcer leur nature !

En effet, avant l’âge de 2 ans, l’enfant n’est pas réellement dans l’échange avec autrui. Égocentrique, il s’intéresse avant tout à lui-même et… C’est normal ! Respectez les étapes de son développement. Ils ne savent pas comment s’adapter pour aller vers les autres et s’intégrer : il vous faut les aider.

Appliquer des règles simples : expliquez à votre enfant qu’on ne peut pas évoluer en société sans se conformer aux « règles du  jeu » : aller vers les autres, coopérer dans le cadre d’un jeu…

-Se découvrir des points communs : faire rencontrer d’autres passionnés par le même domaine de jeu que lui, soignez le choix des activités extrascolaires… Maman ou papa, vous devez l’encourager et de lui apprendre comment se faire accepter et trouver sa place dans la société.

Par Amy N’Diaye

Quitter la version mobile