Examens de fin d’années/ Parents voici la clé de réussite
Les examens de fin d’années ont démarré depuis la semaine dernière. Parents et enfants sont anxieux. Malheureusement, un parent ne peut pas composer pour son bout’ chou, mais par son attitude, il peut l’aider à se motiver et s’organiser pour réussir ses épreuves écrites et orales. C’est dans cette optique que « koundaninfos.com » vous donne quelques conseils.
Les examens de fin d’années commencés, il est important de rassurer et encourager votre enfant. Les encouragements et les compliments donnés sont des marques d’affection auxquelles ils sont très sensibles. A cette période-là, ils sont stressés par ses examens, C’est pourquoi, en tant que parent vous devez le rassuré, les accompagner si possible le jour « J ». C’est le cas de dame Alice K., Responsable de communication dans une structure de la place. ‘’ Mon fils passe le BAC cette année, il a 17 ans. Je sais que de nature, il est quelqu’un qui n’a pas confiance en lui, quand, il s’agit d’examen. Il stress jusqu’au résultat, malgré qu’il a un rendement moyen. Donc, actuellement, quand, je rentre du boulot, j’essaye de le détente en lui racontant comment, j’ai réussi mes examens du Bac avec des histoires pour qu’il déstresse…’’ dit-elle l’air souriante. Selon elle, c’est au parent de le rassurer et faire valoir toutes ses qualités. Il est nécessaire de prévoir des moments de détente entre les périodes de dernières révisions. Afin que l’enfant ne se focalise pas trop sur l’examen. Même son de cloche pour Guia Gérard, Enseignant, pour qui, la préparation physique est importante. C’est-à-dire bien manger, bien dormir, se changer les idées sottes autant d’aspects qui aident à être bien disposé à un examen. C’est vrai, en tant que parent, nous avons un rôle capital dans la réussite de nos enfants. Mais attention, nous ne sommes pas des candidats, nous devons plutôt les conseiller à éviter comment tomber dans les pièges. Sans toutefois les stresser et crisper. Les derniers moments avant les épreuves sont très déterminants. Tout simplement, parce que ce sont nos enfants. Ils vivent avec nous. A nous de leur donner la bonne attitude pour être pour le meilleur accompagnateur possible, et apaiser leurs peurs plutôt que les attiser. Nous devons vivre ses moments avec eux.
- Etre calme, gérer le stress…
Au risque de voir l’enfant se noyer pendant les examens de fin d’année, en tant que parent, nous devons être calme et savoir gérer le stress de ce dernier. Nous devons lui faire comprendre qu’il est vrai que cette période est pénible, mais nous comprenons sa façon de le vivre. Mais, nous croyons en lui. Quel que soit le niveau de difficulté de l’examen préparé (BEP, Bac, concours d’entrée en 6ème…) toujours garder à l’esprit que c’est important pour lui et qu’il ne doit pas le négliger. Surtout, il faut lui parler des effets néfastes de l’anticipation du genre “Ce chapitre, je l’ai bien compris, si c’est celui-ci qui tombe, je vais y arriver”. Nous parents, devons rester positifs. Ce n’est pas parce que l’un de nos enfants passe un examen important que toute la famille s’arrête de respirer.
Astuces : Les encouragements et le soutien passent très bien par de simples petites attentions du quotidien. Préparez –lui par exemple, son plat préféré la veille de l’examen
Amy N’Diaye
Commentaires récents