Le vinaigre de cidre de pomme englobe de nombreuses vertus thérapeutiques. Cet ingrédient est particulièrement efficace pour traiter de multiples affections qui se rapportent aux pieds :
Le pied d’athlète
Le pied d’athlète est une infection fréquente de la peau des pieds par un champignon. Elle se manifeste par la perte des couches superficielles de l’épiderme et la présence de fendillements et de rougeurs. Elle peut entraîner des crevasses entre les orteils et parfois des démangeaisons. Selon une étude scientifique, les propriétés antifongiques du vinaigre de cidre agissent efficacement dans le traitement du pied d’athlète.
La sécheresse cutanée
Les pieds ont tendance à devenir secs et abîmés lorsque la peau manque de sébum. Généralement, le talon est la zone la plus susceptible de subir les effets de la sécheresse cutanée. Le vinaigre de cidre peut être utilisé pour hydrater et protéger la peau contre les agressions extérieures.
Les mauvaises odeurs des pieds
Les pieds restent enfermés dans des chaussures tout au long de la journée. Ainsi, lorsqu’ils respirent enfin, ils peuvent être sujets à des odeurs nauséabondes. Selon le NHS, la transpiration causée par le confinement des pieds est la principale cause de ces senteurs gênantes. Sans oublier qu’un environnement humide peut favoriser la prolifération de bactéries. A cet effet, l’acide acétique du vinaigre de cidre de pomme s’avère être un allié redoutable puisque ce désinfectant naturel combat les bactéries qui causent les mauvaises odeurs.
Les champignons qui affectent les ongles
Les mycoses ou onychomycoses sont des champignons qui se forment au niveau des ongles. Généralement, le port des chaussures mal ajustées et l’absence de soins sont responsables de cette affection. Selon les scientifiques, le vinaigre de cidre de pomme peut inhiber les agents pathogènes responsables des mycoses.
Les cors et callosités
Inesthétiques et parfois douloureux, les cors et les callosités peuvent gêner le quotidien de ceux qui les subissent. Ces désagréments sont causés par une pression constante et des frottements répétitifs. Lorsque les cellules mortes s’accumulent, elles deviennent dures et entraînent la formation de croûtes épaisses sur la peau. Mais un bain de pieds à base de vinaigre de cidre peut lutter contre ce phénomène et adoucir la peau des pieds, indiquent les scientifiques.
Mises-en garde :
Lorsqu’on utilise le vinaigre de cidre en application topique, il est nécessaire d’être prudent. Chez certaines personnes, cet ingrédient peut causer des démangeaisons, des éruptions cutanées ou des brûlures. Si vous êtes concerné par ce phénomène, lavez-vous les pieds avec de l’eau tiède et optez pour d’autres solutions naturelles pour soigner vos petons.
Santé.fr