Voici le fruit qu’il faut manger tous les soirs pour purifier notre foie
Le foie est un organe vital dans l’organisme de l’être humain. Par ignorance, il nous arrive de le détériorer, à travers le choix de certains aliments. J’ai suivi ce matin une émission radio dont l’invité était un docteur-chercheur et naturo-thérapeute. Pour la santé de notre foie, le spécialiste a cité ces différents aliments qu’il nous recommande vivement d’éviter :
– La sauce arachide
– La sauce graine
– Les beignets
– Les croissants
– Le foutou
– L’attiéké
Pour l’attiéké, le tradipraticien qui sait qu’il s’agit de l’aliment prisé par les ivoiriens, a fait une précision. C’est l’accompagnement qu’on en fait qui détermine sa dangerosité pour notre foie. Il recommande de manger l’attiéké avec des crudités, sans huile, avec du poisson dont l’huile a été extirpée. Le poisson fumé est conseillé. Parfois quand nous allons acheter notre attiéké chez le vendeur, nous nous plaignons auprès de lui de ce qu’il n’a pas mis assez d’huile. Le docteur déplore ces manières qui tendent à nous tuer à petit feu, sans le savoir. »Remerciez les vendeurs qui vous tchèrè en huile, ils vous font du bien », déclare-t-il.
Interrogé par une auditrice au téléphone, le tradipraticien a précisé qu’il n’y a aucune différence entre l’huile rouge et l’huile de boutique communément appelée »dinor », et que ceux qui croient que l’huile rouge est meilleure, sont complètement dans le faux. La dame qui a émis l’appel en a été déboussolée, elle à qui l’on a fait croire qu’elle se préservait en consommant l’huile rouge.
Le docteur affirme qu’il reçoit beaucoup de malades dont le foie est détérioré. Cela est compréhensible à l’analyse des aliments qu’il a cités et qui constituent des mets favoris des ivoiriens : en effet nous sommes friands de sauce graine, sauce arachide, foutou, attiéké huileux et de tous les autres aliments qui nécessitent l’utilisation de l’huile. N’en parlons même pas de nos maquis où on assiste à une forte consommation d’alcool aussi bien chez les jeunes que les personnes âgées.
Toutefois, pour préserver notre foie, le tradipraticien nous recommande une forte consommation de la papaye. Il affirme que ce fruit fonctionne comme un médicament, en purifiant, en nettoyant notre foie de ses impuretés, et qu’il est nécessaire de le consommer tous les soirs.
Louis-César BANCÉ, dans un compte rendu d’une émission diffusée sur Radio Côte d’Ivoire ce 3 août 2020 à 9 heures 30.
Commentaires récents