Une mauvaise application du gel hydroalcoolique
Afin que cette solution soit efficace contre le virus, il faut se frotter les mains pendant une trentaine de secondes au moins. Désinfecter vos mains avec le gel comme si vous les laviez avec de l’eau savonneuse. En faisant ça, vos mains sont bien propres et débarrassées de toutes les bactéries à l’origine d’une éventuelle contamination. Attendez qu’elles soient bien sèches avant de toucher quoi que ce soit.
N’utiliser que le gel hydroalcoolique
Cette solution est faite pour s’utiliser quand il n’est pas possible de se laver les mains avec de l’eau savonneuse. Certes, le gel a des propriétés fongicides, virucides et bactéricides, mais il ne nettoie pas proprement à l’inverse du lavage à l’eau et au savon. Le gel hydroalcoolique ne remplace donc pas le lavage des mains, il désinfecte seulement le temps d’un trajet. Ainsi, dès que l’occasion se présente, il faut se laver les mains avec de l’eau savonneuse pendant au moins une vingtaine de minutes.
Désinfecter uniquement une partie des mains
Pour bien nettoyer les mains, il faut appliquer le gel hydroalcoolique sur l’ensemble des mains, mais non pas seulement sur la paume. Selon la recommandation de l’OMS, il faut veiller à en mettre sur le dos des mains, sur les paumes, les pouces, sur la pulpe des doigts, entre les doigts et sur les poignets. Insistez sur les ongles, car les bactéries peuvent se nicher sous les ongles. D’ailleurs, il faut couper les ongles régulièrement, plus ils sont longs, plus ils abritent des germes. Il faut en mettre trop que pas assez.