Amélie Wabehi ( Comédienne): « J’ai quelqu’un dans ma vie… »
La comédienne Amélie Wabéhi a accepté de partager son expérienec d’actrice et pour répondre à nos interrogation. Interview.
Bonjour Amélie, comment vas-tu ?
(Sourir). Bonjour, je vais bien par la grâde Dieu.
Votre actualité ?
Comme tu le sais avec cette période de crise sanitaire, je suis à la maison comme tout le monde. Tout en respectant les mesures barrières édictées par le gouvernement. On profite aussi de ce temps pour essayer de mettre à jour nos scénarios. Voir ce qu’il faut changer ou ajouter etc.
Bien vrai qu’on a connu Amélie en tant que comédienne. Aujourd’hui, en dehors de ce métier, qu’est-ce que tu fais ?
Soupire. Vous savez dans tout métier quant on la pratique, il faut essayer aussi d’avancer au fur et à mesure, hormis la comédie, les tournages, je travaille en tant qu’assistante avec Akissi Delta sur ‘’ La grande Famille’’
Selon toi, quels sont les avantages d’un comédien…
C’est d’être légèrement en décalage par rapport à la société pour pouvoir observer ce qui se passe. On n’a pas le temps de tout observer car on fait partie de la société, mais on a la capacité d’observer, d’avoir aussi un peu de temps pour observer et créer. Quand je parle d’observation, c’est aussi la création, le temps qu’on a. C’est aussi pour créer, pour écrire ou pour rencontrer d’autres personnes avec qui on va monter des projets.
Et les inconvénients…
Oui, comme dans tout métier, il y a des avantages et des inconvénients. Ça va être la vie de famille qui est parfois difficile quand on part sur un tournage ou en tournée où on peut être absent une semaine, deux semaines, revenir un jour et repartir pendant plusieurs mois. C’est que la vie de famille est difficile et on n’est pas là le soir. L’autre avantage c’est si on a des enfants, on peut les voir le matin avant d’aller à l’école pour ne citer que cela.
Définis-toi en trios mots ?
Sociable, sensible et serviable. Contrairement à ce que l’on pense de moi, en regardant la série ‘’ Ma Famille’’. En tant qu’actrice, tu te dis que rien n’est négatif, que ce soit sur le plateau ou dans le caractère du personnage. Il ne faut pas juger le personnage. Tout ce qui est négatif chez un personnage devient positif pour l’acteur. Jouer une pièce de théâtre ou dans une série télé reste quand même un métier. Il y a beaucoup de façon de jouer ou de créer une pièce. Il y a le « je » de l’acteur et le « je » du personnage. Il ne s’agit pas d’oublier sa personnalité mais plutôt de combiner la sienne à celle du personnage. Amélie n’est pas une lionne comme le dit certaines personnes. Elle incarne juste un personnage dans ‘’ Ma Famille’’.
Il ne t’arrive pas souvent de t’oublier et d’être Amélie de ‘’Ma Famille’’ Pas du tout. Je suis une personne de nature très calme. Donc, m’oublié, ça sera très difficile. A la maison, c’est mon moi qui est là N’empêche que je sais incarner aussi d’autres rôles.
Mère, femme …quel est ton avis sur la nouvelle sur l’infidélité au foyer en Côte d’Ivoire ? Qui dit qu’une relation sexuelle avec une autre partenaire est interdite sous peine d’être poursuivi pour adultère. Ce qui est cause de divorce (article 1 alinéa 1er loi sur le divorce) c’est aussi un délit pénal assorti de peine d’amende ou de prison.
Personnellement, je ne peux pas emprisonner mon mari, le père de mes enfants parce qu’il m’a trompé avec une autre. Bien au contraire, je dois me remettre en cause pour chercher ce qui l’a poussé à se comporter de la sorte. Discuter calmement avec lui. Et essayer d’arranger les choses. Dans la vie, il faire des concessions. C’est vrai, les gens vont te dire de le traduire en justice. Mais est-ce que tu as pensé à vos enfants. Demain, quand ils vont grandir, quel regard, ils auront vis-à-vis de toi. Secundo, nous sommes en Afrique, ne l’oublions pas. Tu auras en plus de sa famille, la tienne à dos. Alors pourquoi vouloir créer tout ce spectacle autour de toi. Il faut savoir raison garder dans un foyer et pardonner quand on craint Dieu.
Toujours belle, naturelle…quel est ton secret de beauté ?
Soupire. Pas de secret particulier. J’utilise du beurre de karité pour mon corps. Je me repose beaucoup. J’évite de me prendre la tête. Loin de moi, l’alcool, la cigarette et autres.
Une astuce-beauté
Je recommande à mes sœurs ou filles de masser leur poitrine avec du beurre de karité. Il faut chauffez le beurre de karité entre vos mains. Ensuite, massez dans le sens ascendant et de manière circulaire pendant 10 à 15 minutes.Laissez poser dix minutes, puis rincez à l’eau tiède.Pour des résultats visibles, répétez l’opération trois ou quatre fois par semaine. Si vous voulez avoir une poitrine ferme.
Amélie ne sépare jamais de quoi ?
Ma Bible et mon portable. (Rire). Je suis une croyante. Quelque soit le lieu où je me trouve, je me remets à Dieu soit en lisant un passage ou en méditant. Mon téléphone, on ne sait jamais, tu peux rater un coup de fil important.
Qui partage ta vie en ce moment ?
(Elle écarquille les yeux). Mais pourquoi vous voulez savoir ma situation matrimoniale ? Ce qui est sûr, j’ai quelqu’un dans ma vie. Il est là, il est bien vivant, il est réel il est là un jour peut-être que tu vas le connaître. Et je suis mère d’un grand garçon.
Un message à toute la nouvelle génération qui veut faire comme vous
Je conseille à la nouvelle génération d’aimer d’abord ce métier. On ne vient devient pas acteur qui veut, mais il faut y mettre du cœur, de l’amour. Ce n’est pas un travail où on vient juste pour faire rire les gens. Je dis non. Il faut se former, connaître les rudiments du métier. C’est très important. C’est-à-dire le B-A-B-A.L’observation des sentiments de l’être humain et une acuité dans l’observation des sentiments de ce qui se passe autour de toi est une qualité que doit avoir un acteur.
Par Amy N’Diayes
——————————————————————
Commentaires récents