Show biz/ BihemGalliet contre-attaque Yodé et Siro
Le quatrième membre du groupe ‘’Les Galliets’’ qui mêne sa carrière à Abidjan, en l’occurrence BihemGalliet, s’apprête à sortir le samedi 15 août prochain son premier album solo. Dont l’un des titres phares, ‘’Pays-là est doux’’, ressemble étrangement à une réponse au morceau ‘’On dit quoi Président’’ de Yodé et Siro, qui crée le buzz depuis un mois en Côte d’Ivoire.
« Avant, avant, ils disaient Houphouët Voleur. Aujourd’hui, ils disent Ado voleur(…) Pays-là, c’est comment ! Quand on ne mange pas, on n’est jamais satisfait. Parce que on n’est pas du même bord, on parle beaucoup (…) Sauter clôture est mieux, que se faire assassiner (…) Les autres Présidents-là, ils n’ont pas construit des écoles, des hôpitaux, des ponts (…) Ils ont fraya avec l’argent. Et ils veulent nous faire la morale (…) Pays-là est doux…ôôôhh…Pays-là, c’est doux, dèh !!! ».
Ces paroles tranchantes,que nous venons d’écouter en exclusivité sur un air de zouglou, sont contenues dans la chanson ‘’Pays-là est doux’’, qui figure sur le premier album solo de 12 titres de l’artiste BihemGalliet, qui sort le samedi 15 août prochain. Si cette composition de Bihem, quimène sa carrière à Abidjan, n’est pas une réponse au titre ‘’Président on dit quoi’’, du Yodé-Siro qui fait le buzz depuis un mois, c’en a tout l’air. Et dire que cet album de ‘’l’enfant d’Abobo’’, arrangé par le trio Alex Sonic-Moctar Tosh-Ducosto, au ‘’Giga studio Abidjan’’, est prêt depuis 2019. « C’est une vraie coïncidence, si la chanson de mon artiste Bihem, ressemble à une réplique à Yodé et Siro. On n’a rien calculé, car notre album a été enregistré depuis 2019. C’est maintenant qu’on le sort, à cause du coronavirus », explique Cissoko Souleymane alias Cisko L’argent, le producteur de Bihem.
N’empêche, le hasard de la vie et du showbiz est passé par là. Et la chanson ‘’Pays-là est doux’’ apparait à l’écoute, comme le contre-pied de ‘’Président on dit quoi’’ de Yodé et Siro. Car Bihem Galliet prend clairement fait et cause pour le parti au pouvoir et il ne s’en cache pas du tout. Bien au contraire. C’est donc une belle bataille musicale qui s’annonce en le Galliet ‘’local’’ Bihem et le duo venu de Gbatanikro.
Mais il n’y a pas que la chanson ‘’Pays-là est doux’’ sur l’album ’’wanfê’’ de Bihem Gallietqui compte au total 12 superbes titres. Avec des textes interprétés essentiellement en mahouka, français et argot ivoirien. Sur un beau cocktail musical, fait de zouglou, wôyô, reggae et de musique traditionnelles mahouka de Touba, la région d’origine de Bihem.
Une cérémonie de présentation officielle de l’album ‘’Wanfê’’ à la presse, est prévue le samedi 15 août à 15 heures à la maison de la presse (MPA) au Plateau. La distribution (physique) de l’œuvre commencera le même jour avec la structure ‘’Musicolor’’ du vieux briscard Ousmane Diarra. Quant à la distribution numérique sur les plate-formes musicales, elle sera l’affaire de l’incontournable homme de showbiz Claude Bassolé.
Amy N’Diaye
Commentaires récents