Site icon KOUNDAN MAGAZINE

Stress , angoisse…/ Voici les aliments à consommer

Stress, angoisse, anxiété, troubles nerveux, irritabilité, sautes d’humeur, déprime passagère, fatigue nerveuse… Et si notre alimentation pouvait être notre alliée, en y introduisant les aliments les plus anti-stress dans nos repas !

Quand notre moral est dans le plancher, ce ne sont pas les mots (et les maux) qui manquent pour décrire le mal-être qui s’empare de nous, surtout lorsqu’on est affecté par un cancer de la prostate. Mais s’il y avait une alternative, saine, naturelle et efficace pour mener une vie plus sereine. Comme surveiller ce que l’on met dans notre assiette par exemple !Bien qu’il n’existe pas d’aliment miracle qui puisse combattre ou diminuer le stress selon le site.procure.ca , le stress en revanche augmente les besoins en certains nutriments. Les nutriments indispensables sont le magnésium, les vitamines C, B, le fer et les omégas 3. Le magnésium est essentiel pour combattre le stress et pour hausser le niveau d’énergie. Il améliore l’équilibre nerveux, psychique et émotionnel. Les vitamines B (surtout B6, B9, B12) aident à la production d’hormones antidépressives comme la dopamine et la norépinephrine. Enfin, de nombreuses études ont démontré les actions anti dépressives des oméga 3.

En améliorant l’alimentation, on peut facilement offrir une meilleure résistance à la fatigue et au stress. Nous allons maintenant voir quels sont ces fameux aliments anti-stress.

Le saumon

Très riche en oméga 3, le saumon, tout comme le thon et le maquereau, est un excellent anti-stress et anti-cholestérol. Il contient du phosphore (protecteur du système nerveux) et des vitamines B5, B9 et B12 (efficaces contre la fatigue) qui calment la nervosité. Il activerait aussi la sécrétion de mélatonine, une hormone qui régule les divers rythmes de l’organisme, entre autres celui du sommeil. Des vertus idéales pour lutter contre le stress !

Les œufs et les produits laitiers

Quand on parle d’œufs et de nutriments, on pense surtout aux protéines, mais ils ne contiennent pas que ça. Ils présentent également une teneur très intéressante en vitamines, et notamment celles du groupe B. Or les vitamines du groupe B sont réputées pour leurs vertus antistress. Alors vive les œufs durs et les omelettes !

Généreux en calcium, en magnésium ainsi qu’en vitamines du complexe B, les produits laitiers aideraient à maîtriser le stress. Plus particulièrement, le lait fournit du tryptophane qui aiderait à produire de la sérotonine et à procurer une sensation de détente.

Les céréales complètes

Le pain complet et les céréales (avoine, riz, quinoa, etc.) ont deux qualités : ils apportent des sucres lents pour nourrir notre cerveau et nos cellules nerveuses, et des vitamines B qui permettent d’équilibrer l’humeur. L’absorption d’hydrates de carbone complexes permet à l’organisme de produire des acides aminés qui activent la production de sérotonine, ce qui provoque un effet calmant. Les céréales complètes regorgent aussi de potassium, de magnésium et de vitamines du complexe B, qui agissent sur les cellules nerveuses.

Les épinards

Bourrés de nutriments – lesquels sont vite épuisés en période de forte sécrétion d’adrénaline, puisque le corps pige dans ses réserves –, ils fournissent de la vitamine B9 qui stimule la production de dopamine, un neurotransmetteur aussi désigné sous le nom d’ « hormone du bonheur». On leur reconnaît aussi une forte teneur en magnésium, un minéral anti-stress.

 L’ail

L’ail renferme des vitamines C et B6, mais aussi du fer, du magnésium, du souffre et du calcium, lesquels assurent le bon fonctionnement du système nerveux. L’ail est aussi un bon anti-fatigue. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là puisqu’il diminue également le taux de cholestérol, protège le système cardio-vasculaire, renforce les défenses immunitaires et prévient contre le risque de certains cancers.

L’avocat

Ce fruit possède deux anti-stress qui ne plaisantent pas : les acides gras monoinsaturés et le potassium. Et si le potassium est réputé pour diminuer la pression artérielle, les acides gras monoinsaturés sont quant à eux connus pour éloigner la dépression et tempérer les troubles nerveux. Sans oublier qu’ils permettent à notre cerveau de mieux absorber la sérotonine, une hormone que l’on connaît aussi sous le nom d’hormone de la bonne humeur.

Les fruits secs ou les petites baies

Les fruits secs tels que le raisin sec, l’abricot, la figue sont très énergétiques, et sont très riches en fibres, en sucres lents et en vitamines. Les fruits secs sont un concentré de minéraux et de nutriments qui auront un effet nourrissant pour le corps et apaisant pour l’esprit.

Vous n’aimez pas les fruits secs? Faites le plein cet été en petits fruits. Le bleuet, au même titre que ses copines les baies, fait partie de la célèbre famille des superaliments. Il ne déroge pas à la règle, puisqu’il est à la fois très riche en vitamines, et très riche en antioxydants, dont de nombreux sont réputés pour contrecarrer les effets de certaines hormones du stress telles que le cortisol.

Le miel et la gelée royale

De façon générale, ce sont tous les produits de la ruche (miel, gelée royale, propolis, pollen) que vous devez consommer. Ces produits sont sources de vitamines B, C, de minéraux tels que le magnésium, potassium, fer, cuivre. Les produits de la ruche sont excellents pour combattre la fatigue et le stress (ils ont d’ailleurs d’autres qualités : antioxydant, stimulent le renouvellement cellulaire…). Le miel, en particulier, alimente la production d’endorphines qui influent favorablement sur l’angoisse.

Le chocolat

Le chocolat (en particulier le chocolat noir) fait partie des aliments anti-stress par excellence. Très riche en magnésium, en flavonoïdes (réputés pour leurs propriétés relaxantes), il contient en plus de la phényléthylamine, un alcaloïde présent dans certaines morphines qui est le précurseur de la sérotonine, l’hormone qui régule notre humeur. Non seulement il libère des endorphines (les hormones du plaisir) dans le cerveau, mais il réduit le cortisol (l’hormone du stress) dans l’organisme et fait baisser la pression artérielle.

Le thé noir, les tisanes et la levure de bière

Une étude a révélé que boire quatre tasses de thé noir par jour diminuerait le niveau de cortisol ainsi que la tension artérielle. De plus, le thé contient de la théanine, un anti-stress naturel qui favorise le calme. Pour ce qui est de la tisane, certaines plantes ont naturellement des vertus anxiolytiques et déstressantes et peuvent nous permettre de mieux gérer notre stress et nos angoisses au quotidien. Les plantes dont les vertus calmantes et apaisantes ont été reconnues et qu’il faut privilégier dans nos tisanes ? La camomille, l’aubépine, la valériane, la passiflore, la rhodiole, le ginseng…

La levure de bière est un véritable concentré de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux essentiels. Elle est très utile contre la fatigue et pour soulager les petites déprimes. Elle est également un bon remède pour tempérer les troubles nerveux digestifs ou cutanés incluant notamment les maladies infectieuses.

N’oubliez pas de varier les huiles : olive, colza, pépins de raisin, noix, lin… Chacune a ses bienfaits, et ils diffèrent selon les huiles. Par exemple, très efficace contre le vieillissement grâce à son importante contenance en antioxydants et en acides gras monosaturés, l’huile d’olive se révèle excellent pour lutter contre le stress.

Quitter la version mobile