Pour conserver vos aliments plus longtemps, il est important de bien organiser votre frigo, mais aussi d’adopter quelques gestes simples comme le déballage des yaourts ou le rangement des produits dans la bonne zone de température.
Tout vider et nettoyer avant de commencer
La première étape avant de ranger vos courses dans le frigo est de faire un bon tri dans les aliments déjà dedans et de procéder au nettoyage de l’appareil. C’est le moment idéal car il est presque vide. Videz-le complètement, jetez les aliments périmés ou ouverts depuis trop longtemps, les fruits et légumes moisis… Ensuite, astiquez-le avec du vinaigre blanc, sans oublier de frotter les joints avec une brosse à dent. Votre frigo est propre et désinfecté, vous pouvez y ranger vos courses.
Emballer la viande et la charcuterie dans des contenants hermétiques
Si vous avez acheté de la viande et de la charcuterie à la coupe, il est préférable de ne pas les ranger au réfrigérateur dans leur emballage papier. Pour éviter la prolifération des bactéries, emballez-les dans du film étirable ou rangez-les dans un contenant hermétique. Encore mieux, mettez-les sous vide pour les conserver encore plus longtemps. Il existe aujourd’hui des appareils très pratiques qui ne prennent presque pas de place, Faites de même avec le poisson frais.
Connaître son frigo pour savoir où ranger les aliments
Dans de nombreux réfrigérateurs, la température n’est pas là même partout. Très souvent, la zone la plus froide du frigo se trouve en haut. Plus on va vers le bas, plus la température monte. Mais attention, ce n’est pas le cas de tous les réfrigérateurs. Certains sont à froid ventilé et la température sera la même partout, et d’autres ont la zone la plus froide au centre de l’appareil. Comment s’y retrouver ? Regardez bien la notice, et si vous l’avez perdue, il faudra faire des tests à l’aide d’un thermomètre. Pour cela, il faudra mesurer la température dans de l’eau et non à l’air libre, en plongeant le thermomètre dans un verre rempli d’eau par exemple. Renouvelez l’opération à chaque étage de votre frigo. Ainsi, vous pourrez ensuite ranger les aliments dans la bonne zone selon la température.
Ranger le liquide dans la porte du frigo
La température dans la porte du réfrigérateur se situe entre 6 et 8 degrés. C’est l’emplacement idéal pour ranger : Les boissons (lait, jus de fruit…) ; le beurre ; les œufs ; les condiments et sauces en pot et la confiture entamée.
Organiser le bac à légumes
Comme son nom l’indique, le bac à légumes sert à ranger vos fruits et légumes, mais aussi vos fromages en cours d’affinage. La température se situe autour de 8 degrés. Sachez que vos fruits et légumes seront meilleurs si vous les conservez en dehors de frigo, mais en été quand il fait trop chaud, ou quand ils sont déjà bien mûrs, on n’a pas forcément le choix. Pour une meilleure conservation, rangez en dessous les aliments les moins fragiles comme les courgettes ou les carottes, et mettez au-dessus les tomates, les champignons, ou encore la salade.
Les aliments à ranger dans la zone froide
La zone froide (0 à 4°C) se situe le plus souvent en haut du réfrigérateur. C’est là que vous devez conserver : Les viandes et poissons crus ; les crustacés et fruits de mer ; la charcuterie ; les plats cuisinés ; les laitages entamés, fromages frais et au lait cru ; les produits frais entamés et les produits en décongélation.
Amy N’Diaye