Les médias sont beaucoup instrumentalisés lors des périodes électorales. la prolifération des discours haineux et inflammatoire par les hommes politiques font surface.
Conscientes de se fait, les jeunes femmes journalistes réunies au sein du Salon des Jeunes Femmes Journalistes de Côte d’Ivoire (SFJ), organisent une rencontre autour du thème : Quelle contribution de la journaliste et la bloggeuse pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire ».
L’activité qui se tiendra le 28 août 2020, au Deux plateaux vise à « sensibiliser les jeunes femmes des médias sur leur rôle dans la société pour des élections apaisées ». pour se faire, elle sera meublée du rappel du code de déontologie du journalisme, du partage d’expérience sur le traitement d’information en situation, et de recommandations de jeunes filles faisant de la politique aux femmes des médias. Ces partages d’expériences seront assurées par la Bloggeuse Leatitia Goli, et la Journaliste Marcelle Aka.
Les attentes du SFJ sont notamment « Les participantes se souviennent à nouveau du code de déontologie du milieu. Elles savent désormais traiter les informations en période délicate. Et puis, elles prennent en compte les recommandations des jeunes aux journalistes.
Le Salon des jeunes Femmes Journalistes est une plateforme pour journalistes juniors, femmes, blogueuses et étudiantes en journalisme. Il a été créé en avril 2017 par la journaliste et blogueuse Nesmon De Laure.
Kema