Site icon KOUNDAN MAGAZINE

Côte d’Ivoire/ Rentrée scolaire : Quelques conseils pour la réussir à moindre coût

Entre fournitures scolaire, frais d’inscriptions et autres, nous avons du mal à organiser la rentrée scolaire 2020-2021. La raison, notre budget est assez serré pour que nous puissions tout acheter. Et pourtant vous devez faire face à vos réalités de parents. Votre site préféré vous donne des solutions que vous pouvez adopter pour bien gérer une rentrée sans stress.

Il n’est pas toujours facile de suivre les dépenses surtout lorsqu’on doit acheter tout ce qui est exigé sur la liste des fournitures de nos enfants. Pourtant, nous devons faire attention à ne pas dépasser la somme que nous nous sommes fixés afin de ne pas tomber au rouge. C’est pourquoi, avant d’entamer nos courses  l’identification des achats et des dépenses doit être notre première préoccupation. Il est important de savoir quel montant nous pouvons   consacrer aux achats que nous souhaitons effectuer pour chaque enfant. Une fois que nous avons défini ces points, nous pouvons alors être sûrs d’avoir le budget adéquat pour la rentrée scolaire, afin de passer aux choses sérieuses. C’est-à-dire comment ‘’soulager’’ notre portefeuille.

Peu de personnes y pensent, mais cette astuce est bien pratique, surtout lorsqu’on a plusieurs enfants. Par exemple, tout ce qui  peut  être réutilisé cette année, on le met de côté. Une autre option,  le troc avec les revendeurs à ‘’la librairie par terre’’. L’on peut échanger les livres de l’année dernière avec ceux de la nouvelle classe moyennant un petit forfait. Une pratique qui se répand d’année en année.

Signalons qu’avec cette pandémie (Covid 19) qui sévit en Côte d’Ivoire via le monde entier bon nombre d’activités ont connu une baisse dans leur chiffre d’affaire. La rentrée scolaire sera certes difficile pour les uns et les autres.  Interpellé, un parent nous explique son choix pour les vendeurs «par terre».   Ce père de trois enfants, la quarantaine, de souligner : «Tout simplement parce qu’ils sont moins chers que les librairies. Là-bas, c’est des livres tout neufs et ils sont intouchables. Alors, si vous avez beaucoup d’enfants et que vous devez acheter beaucoup de livres, c’est impossible de s’en sortir. La seule voie de recours reste donc les ‘par terre’. Là au moins on peut trouver des livres à de bons prix, même s’ils sont déjà usés, ou alors échanger des bouquins ».  Selon lui, il suffit juste de mettre une couverture pour que la différence soit invisible.

Amy N’Diaye

Quitter la version mobile