La livraison à domicile a pris un essor considérable depuis quelques années en Côte d’Ivoire. Avec la venue de la vente en ligne, cette activité prend une part de plus en plus importante dans nos modes de consommation. Plus besoin de se déplacer pour aller chercher des plats ou autres à emporter. Il suffit d’un clic sur votre Smartphone et votre commande est faite. Il offre la possibilité à la population de se procurer une marchandise sans quitter le domicile. A moto, ces livreurs sillonnent les communes et alentours d’Abidjan en se faufilant entre les voitures pour livrer des plats, vêtements et autres aux particuliers, entreprises en un temps record. Chargés de leurs énormes sacs à dos, impossible de les ignorer ! Un véritable business lucratif qui permet d’avoir constamment de l’argent quotidiennement. L’avantage dans ce milieu, vous êtes en contact direct avec les clients et la structure ou la personne qui vous emploie. Objectif : assurer les priorités de course et le temps d’attente. Pour cela, il identifie le trajet en fonction des consignes de livraison, puis prend les commandes. L’activité s’exerce en horaires fractionnés, décalés. En plus, si vous travaillez correctement et sérieusement, vous possédez un bon relationnel, vous pouvez très rapidement évoluer.
Ce job générateur de revenu quotidien, vous permet de subvenir à vos besoins sans avoir recours au vol ou agression. Ici, vous-êtes votre vous-même propre patron. Il vous suffit d’y mettre du sérieux dans la livraison. Secundo, vous possédez un bon relationnel, découvrez et connaissez la carte géographique de la capitale et bien d’autres. Véritable occasion pour tous ceux qui s’adonnent à ce secteur d’activité de savoir comment la population se localise ou localise un lieu à partir de points de repère (derrière le grand manguier, après la boutique, deuxième carrefour à droite…) même s’ils rencontrent souvent un problème d’adressage. Aujourd’hui, tout est digitalisé, et les gens sont devenus dépendants de leur téléphone. Côté rémunération, le montant varie entre 1000 et 3000 frs CFA sur chaque commande livrée en fonction de la commune. Pas de diplôme particulier pour ces missions. Que vous ayez un BTS, Master ou autres, ce secteur d’activité est ouvert à toutes catégories de personnes qui désirent s’y adonner.
Périlleux job
Si le business fait florès, du côté des livreurs c’est le calvaire ! Entre les risques d’accident et les malfaiteurs qui en veulent à leur équipement (casques, motos,), ils sont conscients que leur métier n’est pas de tout repos. C’est un métier exigeant. Ils travaillent aux heures de pointe où la circulation est infernale, parfois jusqu’à pas d’heure, avec le lot de dangers qu’apporte la nuit. Munis de leurs Smartphones, ils se réunissent près des restaurants ou autres lieux d’emplettes à l’affût de la moindre notification de commande. C’est vraiment une course contre la montre. Vous devez être rapides et ponctuels à chaque sortie. Et pour s’en sortir financièrement, ils doivent faire un maximum de portages par jour. Signalons que ces derniers travaillent avec leurs propres moyens. Chaque livreur doit disposer de sa moto. Les sacs à dos et les gilets de certains livreurs sont les seules choses que les employeurs mettent à leur disposition. D’autres par contre n’en ont pas.
Dans ce métier, il n’y a pas de congés payés, pas d’assurance maladie, pas de contrat…, ils vivent de la générosité des clients (pourboires).
Par Amy N’Diaye