Comment se faire un masque pour les cheveux maison ? 3 recettes maison à essayer
Masque cheveux maison avec un œuf
Pour les cheveux secs, abîmés, fatigués – effet brillance, réparateur, fortifiant, nourrissant.
Battre un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile végétale (olive, avocat, ricin, argan, jojoba).
Sur cheveux longs, doubler les quantités.
On peut aussi faire un masque avec un œuf entier cru battu, mais il faut bien rincer à l’eau froide avant de faire le shampoing (sinon le blanc coagule).
On peut ajouter une cuillère de miel et / ou une huile végétale.
Un masque cheveux maison au citron pour sublimer les cheveux
Pour soigner ses cheveux abîmés et secs, il faut un masque cheveux maison au citron. On mélange tout simplement une cuillère à soupe d’huile d’olive avec un jaune d’oeuf et une cuillère à soupe de jus de citron (bio de préférence). On applique le masque cheveux maison avant le shampoing sur les cheveux secs et on laisse agir pendant dix minutes, sous une serviette chaude. On rince et on lave les cheveux avec son shampoing habituel.
Le citron resserre les écailles et élimine les dépôts de calcaire. Ce super-aliment pourra vous aider à retrouver une crinière étincelante. C’est un très bon masque cheveux maison pour la brillance.
Hydrater les cheveux avec un masque à l’aloès
Pour réparer des cheveux abîmés, on commence par les hydrater et les nourrir. Pour bien les nourrir, on mise sur les huiles végétales. Mais comme celles-ci sont difficiles à rincer, le gel d’aloès (qu’on trouve facilement en magasins bio) permet de faciliter leur absorption et gainer en même temps les longueurs.
La recette : mélanger à parts égales 1 à 3 cuillerées de gel d’aloès stabilisé (selon la longueur des cheveux) et la même quantité d’huile végétale. On peut y ajouter de l’huile essentielle de romarin, qui fortifie les cheveux. Appliquer le masque sur cheveux humides, avant le shampoing. Masser. Laisser poser 15 à 30 minutes, rincer généreusement puis faire un shampoing.
Masque cheveux maison : le temps de pose
Pour profiter au maximum des bienfaits de votre soin cheveux maison, il est primordial de respecter le temps de pose. En effet, l’action du masque sera d’autant plus bénéfique si on le laisse poser le temps recommandé (généralement trente minutes ou une heure).