Faire du vélo est-il bon pour la santé? Même si vous n’en faites que pour vous balader, le vélo est votre meilleur ami. Pédaler c’est bon pour la santé, la silhouette et la tête. Voici les bienfaits pour vous en pratiquant du vélo!
Faire du vélo favorise la perte de poids
Le cyclisme est probablement le meilleur exercice pour améliorer votre condition physique de façon saine tout en brûlant des graisses. Faire du vélo est excellent à tout point de vue : à la fois pour les personnes cherchant à se débarrasser de quelques kilos superflus, mais aussi pour tous ceux qui veulent rester actif physiquement. “ Le cyclisme est un sport génial qui allie plaisir et sentiment de liberté… même si cela peut être un peu fatiguant au début ”, nous explique notre expert du vélo.
Pédaler pour brûler des graisses et se muscler
Que ce soit pour garder un poids sain ou pour perdre du poids, le vélo est un bon exercice pour brûler calories et graisses. Pour cela, il ne faut pas forcément pédaler en mode sprinteur. À chacun de trouver sa bonne intensité : ni trop, ni trop peu.
Pédaler active les muscles des jambes, cela va de soi. Mais les bras, le dos, le fessier et les abdos ne sont pas en reste et sont activés et sculptés à leur tour.
Le vélo pour les débutants
Si vous débutez, au cours de la première semaine essayez de faire 2 fois 30 minutes de vélo. Pour la deuxième semaine, passez à 3 fois 30 minutes. Au cours de la troisième semaine, augmentez progressivement vos sorties de 5 à 10 minutes. Une fois que votre corps se sera habitué à cette nouvelle charge de travail, vous pourrez vous attaquer à de plus longues distances. Et gardez toujours à l’esprit que ce n’est pas la distance qui épuise, mais l’intensité à laquelle vous pédalez !
Vous améliorez votre souffle
Pédaler est un moyen simple et efficace pour augmenter la ventilation et la circulation de l’air dans les poumons. La respiration devient plus profonde et plus efficace. N’oubliez pas, le poumon est un organe paresseux. Moins vous lui en demandez, moins il en fait !
Vous êtes de meilleure humeur
Vous augmentez le niveau de certains neurotransmetteurs, en particulier la dopamine et la sérotonine, des régulateurs de l’humeur qui vous donnent ou redonnent la pêche !
Renforce le bas du corps : faire du vélo est un excellent exercice pour le bas du corps, particulièrement pour les quadriceps, les jarrets et les mollets.
Améliore la santé cardiaque : le vélo est un excellent exercice qui contribue à améliorer la santé cardiovasculaire.
Protège les articulations : exercice sans port de poids, le vélo est un bon choix pour les personnes souffrant de douleurs articulaires ou de blessures.
Le vélo est un sport très bénéfique pour la santé, avec peu de contre-indications. Il réduit les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires et de dépression, entre autres. Il renforce le système immunitaire, permet un sommeil de meilleure qualité et donne du tonus et de l’énergie. Il a un faible impact sur les articulations et ménage notamment les genoux, contrairement à la course à pied par exemple.