Astuces beauté! Comment traiter la peau sèche et ses problèmes
» Prenez soin de votre peau. Vous la porterez tous les jours pour le reste de votre vie ».
De nombreuses personnes souffrent de problèmes de peau et ne savent pas forcément qu’ils peuvent être causés par le manque d’hydratation de leur peau. Prendre soin de notre peau devrait être une tâche quotidienne. Aujourd’hui, nous allons parler de la peau sèche, de ses causes et de sa prévention.
Les causes de la peau sèche
La peau sèche peut être causée par de nombreux facteurs, notamment le temps, les facteurs environnementaux, la façon dont nous nous soignons et les affections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis. L’hiver, une chaleur excessive, les bains chauds et les savons agressifs sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à la sécheresse de la peau.
De nombreuses personnes sont susceptibles d’avoir la peau sèche. Elle est toutefois plus fréquente chez les personnes de 40 ans et plus et chez celles qui vivent dans des climats secs, froids ou peu humides. Les personnes qui se baignent fréquemment dans des piscines chlorées et qui immergent leur peau dans l’eau, comme les coiffeurs, sont plus susceptibles de souffrir de sécheresse cutanée.
La peau sèche favorise l’apparition de maladies comme l’eczéma et le psoriasis, qui peuvent provoquer des squames, des rougeurs, des fissures et des inflammations. Lorsque la couche protectrice de la peau est compromise et qu’elle n’est pas correctement entretenue, des bactéries peuvent pénétrer dans la peau et provoquer des infections.
Conseils pour éviter que votre peau ne devienne trop sèche
Si votre peau devient trop sèche, il est important d’essayer quelques astuces simples à la maison. Vous pouvez:
1. Hydratez-vous fréquemment. Trouvez un bon émollient hydratant. Il est important de trouver de bons produits pour votre peau qui l’empêcheront de devenir sèche. Les principaux ingrédients sont le cétomacrogol, l’acide hyaluronique et la glycérine.
2. Évitez d’exposer votre peau à l’eau pendant trop longtemps. Assurez-vous que vos bains et douches durent 10 à 15 minutes ou moins. Utilisez de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude, qui peut dessécher votre peau plus rapidement.
3. Couvrez votre peau lorsque les températures sont extrêmes. Cela inclut le temps froid. Veillez à porter des vêtements de protection chauds en permanence pendant l’hiver pour éviter que votre peau ne se dessèche. Portez également des gants en caoutchouc pour protéger vos mains si vous devez les plonger dans l’eau.
4. Sachez ce que vous consommez. Surveillez ce que vous mangez car certains aliments, boissons et autres substances comme les médicaments, les lubrifiants et les drogues peuvent contribuer à la sécheresse de la peau. Un régime alimentaire malsain peut modifier la fonction de la peau, entraînant des complications telles que la peau sèche.
Avis de non-responsabilité : si vous souffrez des affections mentionnées ci-dessus et causées par une peau sèche ou si vous souhaitez obtenir des conseils professionnels à ce sujet, veuillez consulter un dermatologue.
Commentaires récents