Amidon de Riz : 9 Utilisations Étonnantes de Ce Secret de Grand-Mère.
Savez-vous que faire avec de l’amidon de riz ?
Je vous dévoile ici toutes les utilisations de l’amidon de riz. Car comme vous, je ne savais pas quoi en faire quand j’en ai trouvé un paquet dans mes placards. Ce que j’aime, c’est que c’est naturel et vraiment pas cher. Il était donc hors de question de le jeter, j’ai cherché ce que je pouvais faire avec ça. C’est mon ami cuisinier qui m’a aidée à bien utiliser la fécule de riz à la maison. En cuisine, pour la beauté ou pour Bébé… Découvrez les 9 utilisations et bienfaits de l’amidon de riz. Regardez
L’amidon de riz, c’est quoi ? Il y a de l’amidon dans tous les féculents. Mais celui du riz est le plus petit et le plus blanc. Le riz est riche en amidon, environ 30% pour 100 g. Il se présente sous forme de poudre blanche, souvent utilisée comme épaississant. Et connaissez-vous la meilleure nouvelle ? C’est que cette farine blanche, ou fécule, est vraiment bon marché ! Ce qui en fait une denrée naturelle, très utile et vraiment pas chère. Voyons maintenant ensemble les propriétés étonnantes de l’amidon de riz :
1. L’amidon de riz détache les cols blancs
Vous portez des chemises blanches régulièrement ? Alors vous avez sûrement remarqué que l’intérieur du col se salit vite. Il devient gris ou jaunâtre dans la journée. Même avec un détachant chimique puissant, on n’en vient pas forcément à bout. Pourtant, il existe une astuce naturelle pour nettoyer et blanchir les cols de chemises. Il suffit d’humidifier le col sale et de le saupoudrer d’amidon de riz. Brossez légèrement pour faire pénétrer la poudre et laissez agir environ 1h. Ensuite, secouez le col et brossez-le avec une eau savonneuse, rincez et séchez.
2. L’amidon de riz facilite le repassage
C’est une des astuces les plus connues avec l’amidon. Ma grand-mère l’utilisait déjà pour faciliter le repassage et éviter les plis. Mélangez 4 cuillères à soupe d’amidon de riz dans 600 ml d’eau. Versez le tout dans un vaporisateur et pulvérisez sur le linge. Mettez-le en boule pour que le linge s’imprègne et repassez quand il est encore humide. Résultat, le fer glisse facilement sur le tissu et ne commet aucun pli !
3. La fécule de riz sert d’épaississant en cuisine
Grâce à son goût neutre, la fécule de riz est souvent utilisée pour épaissir les sauces, les flans ou les desserts. Il suffit d’en mettre une cuillère ou deux pour apporter du liant à une sauce. Ma grand-mère en mettait aussi dans nos soupes pour les épaissir. Ça tenait au ventre ! Come l’amidon de riz ne contient pas de gluten, il convient très bien à ceux qui ne le tolère pas.
4. L’amidon de riz pour unifier le teint
Saviez-vous que la poudre de riz est utilisée depuis des siècles par les femmes pour blanchir et unifier leur teint ? Le fameux teint de porcelaine… Hé oui ! L’amidon de riz sert de base à de nombreux cosmétiques, même encore aujourd’hui. Il suffit d’en mettre un peu sur un gros pinceau de maquillage et de le passer sur les joues, le front, le nez et le menton. Avec ça, même plus besoin de fond de teint du commerce pour avoir une peau de star !
5. L’amidon de riz matifie la peau
Quand on utilise la poudre de riz, on s’aperçoit rapidement qu’en plus d’unifier le teint, elle enlève l’effet brillant sur la peau. C’est un matifiant naturel. Et vous savez le meilleur ? Il est bien plus efficace que les matifiants du commerce. Et bien moins cher. Vous pouvez en mettre tous les jours comme base sous votre maquillage habituel. 6h après, le maquillage tient impeccablement et votre peau ne brille pas.
6. La fécule de riz absorbe la sueur
Connaissez-vous le pouvoir absorbant de la fécule de riz ? Hé bien, en cosmétique, ce pouvoir trouve tout son intérêt. Tout d’abord, comme déodorant anti-transpiration. Terminé les auréoles sous les bras. Je vous recommande d’ailleurs cette recette maison super facile. Mais aussi pour absorber les excès de sébum sur le visage. C’est notamment ce qui permet au visage de ne pas être tout brillant dès le milieu de la journée.
7. L’amidon de riz remplace le savon de Bébé
Diluez un peu de fécule de riz dans l’eau du bain de votre nourrisson. Ça adoucit l’eau et permet de ne pas utiliser de savon. Pourquoi ? Car le savon, selon sa composition, attaque la peau fragile de Bébé. On peut donc éviter cet inconvénient en utilisant l’amidon de riz. S’il a la peau des fesses irritée, massez-lui la peau avec de l’eau mélangée à l’amidon de riz.
8. L’eau amidonée fait briller les cheveux
Quand on fait cuire du riz, l’amidon qu’il contient se dilue dans l’eau. Récupérez cette eau et rincez-vous les cheveux avec après votre shampoing. Ils deviennent brillants instantanément, mais en plus, vous n’aurez plus besoin de démêlant. Je vous conseille cette astuce ! Cette eau délicate est aussi excellente pour la peau. Je vous recommande de vous en servir comme tonique, vous allez être étonné des résultats. Une peau lisse, douce et saine sans effort.
9. L’amidon de riz apaise les démangeaisons
Si vous souffrez de démangeaisons dues à un prurit ou à des desquamations, la poudre d’amidon de riz vous soulage immédiatement. Saupoudrez les zones qui vous grattent avec l’amidon et laissez agir. Un peu comme avec du talc. Comment bien choisir votre amidon de riz et où en acheter ? On peut trouver de l’amidon de riz sous forme de poudre ou de cristaux. On le trouve même liquide et déjà préparé. Choisissez une poudre pure et sans additif. De préférence, une poudre de riz bio. L’amidon de riz alimentaire s’achète en grande surface, en magasin bio mais aussi sur internet, comme cette fécule ici.