Les perruques existent en cheveux naturels et en cheveux synthétiques. Le mode d’entretien diffère d’un type de perruque à un autre. Veuillez découvrir ici certaines pratiques à respecter pour préserver la beauté de votre perruque. Noter que l’entretien de la perruque prolonge au maximum sa durée de vie.
DIFFÉRENCES ENTRE PERRUQUE NATURELLE ET SYNTHÉTIQUE
Perruque synthétique et perruque en cheveux naturels possèdent toutes deux ses atouts et ses inconvénients. Le choix dépendrait surtout de votre goût et de votre budget. Du côté prix, les perruques synthétiques coûtent moins cher que les perruques en cheveux naturels. En revanche, les perruques naturelles offrent un vaste choix de teintes et de reflets. Certaines perruques en cheveux naturels offrent même la possibilité d’une coloration permanente. Vous avez ainsi le droit de colorer votre perruque naturelle. Par contre, on rencontre des teintes qui n’existent pas en cheveux synthétiques. On peut également soumettre les perruques naturelles aux appareils à chaleur tels que les fers à lisser ou les sèche-cheveux. Seulement, utilisez la température la plus basse possible pour ne pas abimer les cheveux.
ENTRETIEN D’UNE PERRUQUE SYNTHÉTIQUE
En général, les perruques synthétiques sont faciles d’entretien. Elles durent plus longtemps et sèchent plus rapidement après avoir été lavées. Cependant, pour pouvoir conserver son apparence et sa forme, la perruque synthétique nécessite un entretien particulier avec des soins adaptés. Entretenir sa perruque de façon régulière mais non excessive, permet de garder son état et sa forme originels. Le nettoyage d’une perruque synthétique s’effectue selon le besoin, idéalement une fois par mois.
Une fréquence de lavage excessive peut entraîner une usure prématurée des fibres synthétiques de la perruque. On rencontre une gamme de produits et de soins de perruques synthétiques intégrant des shampoings, des baumes et des conditionneurs. Le shampoing sert à laver la perruque aux cheveux synthétiques. Le baume sert à redonner éclat et souplesse à la chevelure artificielle.
Tandis que le conditionneur est utilisé pour protéger les fibres synthétiques. Il est conseillé d’utiliser des produits adaptés à votre perruque. L’emploi de produits inadéquats altère les composants et la longévité de votre perruque synthétique. Pour le coiffage, il existe un coiffage spécifique des perruques synthétiques. Il est recommandé d’utiliser une brosse à picots ou un peigne à dents larges pour les cheveux longs. Coiffez de la pointe en remontant à la racine. Faites bien attention lors du lavage de votre perruque. N’utilisez pas d’eau chaude et ne frottez pas la perruque. Notez bien que le frottement altère et use davantage les perruques.
Sachez aussi que la fibre de cheveux synthétiques craint la chaleur et l’humidité. Si vous habitez dans des zones à climat chaud, le mieux serait d’opter pour les perruques en cheveux naturels. Lors du port de perruque, il est également conseillé de porter un sous-bonnet. Le sous-bonnet de perruque est antibactérien et il permet de limiter les effets de la sudation. A noter : on rencontre des outils de séchages adaptés aux perruques synthétiques sur le marché. Après lavage, posez votre perruque sur le support pour ne pas l’abîmer.
ENTRETIEN D’UNE PERRUQUE EN CHEVEUX NATURELS
Les perruques en cheveux naturels demandent plus de soins au niveau du lavage et de l’entretien. Avant de laver votre perruque naturelle, dépoussiérez-la et peignez les cheveux. Pour brosser votre perruque en cheveux naturels lisses, utilisez plutôt une brosse en bois. Commencez par les pointes et poursuivez en remontant vers les racines. Pour les cheveux frisés, bouclés ou ondulés, il serait préférable d’utiliser un peigne à grosses dents. Vous pouvez également travailler la coiffure avec vos doigts, démêlez délicatement votre perruque avec.
Pour le lavage, on rencontre des produits exclusivement destinés aux perruques naturelles. Au niveau de la fréquence, l’idéal reste de laver votre perruque environ 1 fois par semaine. Toutefois, cette fréquence dépendra de votre utilisation et de votre environnement. Vous pouvez la laver plus ou moins souvent.
Une fois lavée, posez votre perruque sur un porte-perruque et laissez-la sécher à l’air libre. Le séchage dure parfois toute une nuit. Vous pouvez également vous servir d’un sèche-cheveux pour la sécher rapidement.
Une fois la perruque entièrement sèche, recoiffez-la délicatement en allant toujours des pointes vers la racine. Notez bien qu’une perruque mouillée ne doit jamais être brossée ni peignée.
Il est également possible de terminer par l’utilisation d’un fer à friser ou à lisser sur une perruque en cheveux naturels. Vous pouvez remettre en forme la chevelure en faisant un brushing, ou mettre des rouleaux pour les perruques en cheveux naturels frisés.