Aujourd’hui, nous allons voir à quelle fréquence il faut se laver les cheveux. Vous êtes d’accord avec moi, c’est une question de la plus haute importance ! D’un côté, pas question d’avoir les cheveux cracra ! De l’autre, on n’a pas envie d’abîmer sa chevelure en les lavant trop souvent. Alors est-ce qu’il faut se laver les cheveux tous les jours… Ou au contraire, limiter au maximum les shampoings ? La réponse est loin d’être aussi simple que ça. En vérité, la réponse dépend notamment de votre type de cheveux et de votre style de vie. Regardez
Selon votre type de cheveux, vous avez besoin de les laver plus ou moins régulièrement : Pour les cheveux normaux Si vos cheveux ne sont ni trop secs, ni trop gras, vous avez de la chance ! Vous n’avez pas besoin de les laver plus de 2 fois par semaine. C’est la fréquence idéale pour avoir les cheveux propres sans les agresser. Comment savoir quand il faut les laver, me demanderez-vous ? C’est assez simple. Observez votre chevelure. Si vos cheveux sont raplaplas, ternes ou que les racines sont grasses… Un shampoing et un après-shampoing sont les bienvenus. Vous pouvez même leur offrir un soin nourrissant une fois par semaine. Si vous faites une séance de sport intense, profitez-en pour les laver une fois de plus. Ou utilisez une des alternatives au shampoing comme cela est expliqué plus bas. Pour les cheveux secs, afros ou crépus Si vos cheveux sont secs ou crépus, espacez au maximum les shampoings. Car vos cheveux manquent cruellement de sébum. Et plus vous les lavez, plus vous les privez de sébum. Résultat, ils deviennent encore plus secs et cassants. L’idéal est de les laver une fois par semaine, deux fois maximum quand c’est indispensable. Et offrez-leur régulièrement un soin maison qui les hydrate en profondeur.
Et si vous devez vraiment les laver plus souvent, essayez une des alternatives au shampoing expliquées ci-dessous. Pour les cheveux gras Si vous avez les cheveux gras, il ne faut pas les laver trop souvent. Je sais ce que vous pensez : plus facile à dire qu’à faire… Et vous avez raison ! Personne n’a envie de se balader avec les racines luisantes. L’idéal est de les laver un jour sur deux. Espacer les shampoings aide le cuir chevelu à se rééquilibrer et à s’assainir. Au fur et à mesure, vous verrez, les cheveux deviennent moins gras. Pour tenir entre 2 shampoings, vous pouvez alterner entre un shampoing classique et un shampoing sec.
Vous pouvez également utiliser un après-shampoing qui empêchent les cheveux de regraisser trop vite, comme celui-ci au rhassoul. Et chouchoutez-les avec des soins appropriés DIY à leur nature. C’est également vrai si vous avez des pellicules. Les laver trop souvent ne règle pas votre problème… Au contraire ! Mieux vaut espacer au maximum les shampoings et miser sur des remèdes naturels pour lutter contre les pellicules.
Et ces conseils sont valables pour les hommes comme pour les femmes.
2. Combien de fois doit-on se laver les cheveux Alors au final, quand faut-il se laver les cheveux ?
En général, les professionnels estiment qu’il faut se laver les cheveux 2 fois par semaine. C’est une bonne moyenne qui permet d’avoir les cheveux propres tout en respectant le cuir chevelu. N’oubliez pas qu’on élimine le sébum des cheveux à chaque fois qu’on les lave. Et ce sébum est utile pour la bonne santé du cuir chevelu. Il faut donc éviter de les laver tous les jours. Alors, comment faire si on a les cheveux gras… Ou si on fait régulièrement du sport ou encore si on vit dans un environnement pollué pour avoir de beaux cheveux ? Voyons maintenant ensemble les alternatives au shampoing classique.
3. Quelles sont les alternatives au shampoing classique ?
Vous l’avez compris, se laver les cheveux tous les jours n’est pas très bon. Sauf exception, il vaut mieux espacer les shampoings. Heureusement, il existe des bonnes alternatives simples et rapides pour avoir des cheveux propres sans se les laver : Le shampoing sec Le truc de grand-mère pour avoir les cheveux propres sans passer par la case shampoing, c’est d’utiliser un shampoing sec. Il absorbe l’excès de sébum présent à la racine des cheveux. Et pas la peine de se ruiner en achetant un shampoing sec plein de produits chimiques. Il est tout à fait possible de faire votre propre shampoing sec maison. C’est très facile, naturel et pas cher !
Vous êtes SUPER pressée ?
Pas de problème, j’ai une solution parfaitement adaptée pour vous. Encore plus rapide, vous pouvez utiliser du talc pour vous faire un shampoing sec express. Le shampoing sec est une super solution pour dégraisser vos cheveux rapidement. Il permet d’espacer les shampoings. C’est pratique si vous faites du sport ou que vous vivez dans un environnement pollué et que vos cheveux graissent rapidement. Le shampoing sec maison permet de leur rendre leur brillance entre deux shampoings classiques. Le « no shampoo » Mais certains hommes ou certaines femmes vont encore plus loin. Ils adoptent carrément la pratique du « no poo ».
Mais qu’est-ce que c’est ce truc ? C’est une pratique naturelle qui consiste à ne plus utiliser de shampoing du tout. On remplace les shampoings par un nettoyant naturel fait maison à base de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre. Le bicarbonate nettoie les cheveux en profondeur. Et le vinaigre de cidre assainit leur cuir chevelu et rend les cheveux brillants. Cela peut paraître bizarre, mais les témoignages de ceux qui ont adopté cette pratique sont vraiment très positifs. Le cowash Dernière option, remplacer le shampoing par de l’après-shampoing. C’est ce qu’on appelle le cowash. C’est une alternative moins radicale au « no shampoo ». L’après-shampoing est moins agressif pour les cheveux que le shampoing. Les filles aux cheveux secs, frisés ou crépus, aiment bien cette technique pour prendre soin de leurs cheveux.
Découvrez l’astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/a-quelle-frequence-laver-cheveux.html