Lorsque Rihanna a sorti son single …Better Have My Money en 2015, on aurait pu penser qu’elle parlait des royalties de ses tubes n° 1 comme We Found Love ou Diamonds. Mais ce sont les revenus qu’elle tire de sa société de cosmétiques Fenty Beauty qui ont largement contribué à la rendre officiellement milliardaire la semaine dernière. Rihanna, 33 ans, lance Fenty Beauty en 2017 dans le cadre d’un partenariat avec la société de produits de luxe LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton). Radio 1 Newsbeat s’est entretenue avec des experts en beauté pour découvrir les secrets du succès massif de Fenty.
La diversité sans barrières
Rihanna estime que l’objectif de Fenty est de plaire à « chaque type de femme » avec « toutes les teintes de peau ». « Dans chaque produit, je me dis : ‘Il faut qu’il y ait quelque chose pour une fille à la peau foncée ; il faut qu’il y ait quelque chose pour une fille vraiment pâle ; il faut qu’il y ait quelque chose entre les deux' », déclare-t-elle à Refinery29 en 2017.
Cet engagement est ce qui ressort pour la rédactrice beauté Jessica Morgan. « Rihanna a abordé la diversité sans lever de barrières. Elle s’est assurée qu’il y avait beaucoup de gammes dans tous les domaines qui étaient accessibles à tout le monde », explique la jeune femme de 28 ans.
Le fond de teint Fenty est maintenant proposé en 50 teintes et a conduit à ce qu’on appelle « l’effet Fenty », où les marques rivales ont élargi leurs gammes de teintes pour les produits de maquillage.
Jessica utilise du fond de teint de la gamme, et dit que même si cela n’aurait pas dû être ressenti comme tel à l’époque, c’était « révolutionnaire » lors de son lancement en 2017.
« J’ai pu trouver la teinte exacte correspondant à ma peau, ce qui a été le cauchemar de ma vie depuis ma naissance », dit-elle. « Il y a d’autres marques qui ont défendu la diversité, mais c’était quelque chose de nouveau que Fenty a vraiment apporté. »
Il ne s’agissait pas non plus uniquement des teintes plus foncées.
« Je me souviens de certaines de mes amies qui étaient très pâles en grandissant et dont le fond de teint avait toujours une teinte orange », raconte Chinazo Ufodiama, qui anime le podcast Unpretty. « [Rihanna] a dit : « Hé les sœurs pâles, je vous couvre aussi ».
Fenty a été l’une des premières marques à ne pas commercialiser son maquillage exclusivement pour les femmes aussi. « L’idée de ne pas cibler la beauté et le parfum sur un genre particulier a vraiment décollé », explique la journaliste beauté Amber Graffland.
« L’idée démodée du salon de beauté pour les femmes aisées d’un certain âge est morte et enterrée ». …suite de l’article sur BBC