Tous vos produits cheveux sont estampillés de la mention « anti-frisottis » ? Vous passez votre temps à vous brosser les cheveux dans l’espoir vain de les aplatir ? Vous avez TOUT essayé contre les frisottis, mais rien n’y fait ? Pas de panique, voici 15 astuces pour éviter les frisottis une bonne fois pour toutes.
Comment éviter les frisottis et se débarrasser une bonne fois pour toutes de ces bouclettes disgracieuses ? Découvrez nos astuces anti-frisottis.
C’est quoi les frisottis ?
Tous les types de cheveux peuvent être sujets aux frisottis.
Leur point commun ? Le manque d’hydratation qui donne à notre crinière cet effet moussant tant redouté.
Evidemment, plus le cheveu est sec, cassant, plus il absorbe l’humidité responsable des frisottis. Il faut donc limiter au maximum la sécheresse.
- Les frisottis sur cheveux bouclés
Les cheveux bouclés sont généralement secs. Et lorsque les frisottis apparaissent, les boucles sont moins dessinées et le rendu devient très vite indomptable. Utilisez donc un shampoing adapté et riche pour protéger le niveau d’hydratation des cheveux.
- Les frisottis en surface
Si vos cheveux présentent des frisottis sur le dessus de la tête et plus particulièrement sur les mèches extérieures, alors pensez à utiliser un soin quotidien en spray afin de limiter leur apparition.
- Les frisottis électrostatiques
Il n’est pas rare d’avoir des frisottis combinés à des cheveux électriques, notamment en hiver lorsque l’hydratation ambiante est moindre qu’en été. Il faut donc utiliser des huiles de soin régulièrement pour éviter l’électricité statique sur sa crinière.
Alors pour empêcher les frisottis de se former, vous l’aurez compris, il faut :
Eviter d’utiliser des appareils de coiffure trop chauffant pour ne pas retirer l’eau contenu dans les cheveux, faire des masques capillaires toutes les semaines, utiliser des soins anti-frisottis adaptés et soigner les pointes des cheveux.
Eviter les frisottis, ça commence dès le shampoing
- Se laver les cheveux tous les jours favorise l’apparition des frisottis
Plutôt que de faire subir le combo shampoing/après-shampoing/séchage à vos cheveux tous les jours, alternez avec un co-washing.
Un jour sur deux, ne lavez vos cheveux qu’avec de l’après-shampoing.
Un lavage des plus doux et des plus hydratants qui contribuera mieux que personne à limiter l’apparition des frisottis.
- Rincer ses cheveux à l’eau froide permet d’éviter les frisottis
Certes, l’idée même d’une eau glaciale coulant le long de votre dos juste après une douche délicieusement bouillante a de quoi faire frémir. Mais l’eau froide a le pouvoir de resserrer les cuticules pour des cheveux plus doux et plus lisses.
- Utiliser du vinaigre de cidre contre les frisottis
Non seulement le vinaigre de cidre équilibre le pH des cheveux, mais ses vertus démêlantes donnent à votre chevelure un toucher doux comme de la soie.
Procédez en mélangeant une dose de vinaigre pour une dose d’eau. Et rincez. A l’eau froide, bien sûr (cf. un des points précédents).
- Hydrater ses cheveux
Pour nourrir et hydrater vos cheveux, vous pouvez compter sur la vitamine E et la glycérine. Vérifiez que vos produits capillaires en sont composés (et qu’ils sont dans les premiers ingrédients de la liste).
- Sécher ses cheveux à l’aide d’une serviette en microfibres pour dompter les frisottis
Une serviette de bain classique absorbe toute l’eau des cheveux et accentue les frisottis.
Utilisez plutôt une serviette en microfibres qui accélère le temps de séchage et réduit considérablement l’apparition des frisottis.
- Utiliser le diffuseur du sèche-cheveux pour lutter contre les frisottis
Si le sèche-cheveux est vendu avec des accessoires, ce n’est pas pour rien ! Tous les cheveux bouclés DOIVENT être séchés à l’aide du diffuseur (l’embout rond avec des piques en plastique) pour un séchage uniforme qui préserve les boucles.
Sans diffuseur, l’air rompt les boucles et leur donne un aspect désordonné et mousseux.
- La brosse lissante, alliée anti-frisottis
Le bon produit ? Dyspon Airwrap™ Smooth + Control
Contre les frisottis et les cheveux indisciplinés. Boucle. Ondule. Lisse. Sèche. Sans chaleur extrême.
Quels sont les soins pour éviter les frisottis des cheveux ?
- L’huile de coco, l’allié anti frisottis
Grâce à ses incroyables vertus hydratantes, l’huile de coco est l’alliée privilégiée de la peau et des cheveux.
Une fois par semaine, appliquez quelques cuillères à soupe d’huile de coco en masque des mi-longueurs jusqu’aux pointes (évitez les racines si vous n’aimez pas le look cheveux gras) et attachez vos cheveux en chignon. Laissez poser pendant au moins une heure, voire toute la nuit pour une hydratation intense. Shampouinez et rincez normalement.
- Utiliser des produits capillaires sans sulfate, ni alcool
Les sulfates et l’alcool présents dans certains produits ASSÈCHENT le cheveux. Alors tout est dit…
- Utiliser une brosse à cheveux en poils de sanglier pour éliminer les frisottis
Les brosses à cheveux en poils de sanglier permettent de mieux répandre le sébum naturel des racines vers les pointes.
Et donc de limiter les frisottis.
Les meilleures astuces anti-frisottis
- Utiliser une brosse à dents pour aplanir l’effet mousse
Une fois coiffée, vaporisez du spray coiffant sur une brosse à dents (désormais baptisée « brosse à dents pour cheveux ») et passez la brosse à dents sur vos longueurs pour aplanir les frisottis.
La brosse à dents permet de limiter les quantités de spray. Avouez-le, on en met toujours beaucoup trop.
- Utiliser un peigne à grosses dents
Plus vous touchez vos cheveux, plus vous accentuez le phénomène des frisottis.
Investissez dans un peigne à larges dents pour peigner vos cheveux mouillés. Le démêlage sera efficace en un minimum de gestes.
- Checker la météo
Humidité = frisottis, ni plus ni moins. Au cas où une pluie imprévue tombe sur votre tête, ayez toujours un sérum lissant (ou un soin hydratant de poche) dans votre sac pour minimiser l’effet frisottis.
Et si vous n’avez que de la crème pour les mains dans votre sac, qu’à cela ne tienne : prélevez un peu de produit dans la paume de vos mains, frottez-les entre elles et caressez très légèrement (sans appuyer) l’ensemble de la crinière.
- Anticiper la transpiration
Quand vous faites du sport, le sel présent dans la transpiration déshydrate vos cheveux.
Pour pallier ce problème, appliquez un soin hydratant sur vos longueurs avant la séance.
- Investissez dans des taies d’oreillers en satin
Les taies d’oreiller en coton sont superbes, mais cette matière accentue les frictions entre vos cheveux et l’oreiller. Et paf ! Ça fait des frisottis !
Alors que sur du satin, les cheveux glissent et restent plus lisses jusqu’au matin.